Le go de la 60e édition du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa sera donné ce samedi 14 décembre au gymnase du stade des Martyrs. A la veille du début de la compétition, ce vendredi 13 décembre, Arthur Lwango Basira, président de la LIPROBAKIN, était face à la presse.
Plusieurs points ont été abordés par le numéro 1 du basket-ball kinois, notamment le nouveau format du championnat qui, a en croire Arthur Lwango, répond aux normes exigées par la Fédération Internationale de Basket-ball.
« … dans le cadre du développement et de la redinamisation de la discipline… aujourd’hui nous avons un format qui va permettre à ce que même le dernier du championnat joue au moins 35 matchs; c’est le format exigé par la FIBA. Ça nous permet de donner plus de temps de jeu à nos athlètes et plus de visibilité et d’exposition au jeu; ils vont devenir un peu plus compétitifs » a signifié Arthur Lwango.
Dans son nouveau format, le championnat de la LIPROBAKIN se jouera déroulera en trois phases. Chez les messieurs, 20 équipes s’affronteront en matchs uniques lors de la première phase pour qualifier les dix meilleures équipes. Ces dernières joueront une deuxième phase avec l’objectif de se classer parmi les huit meilleures et participer à la troisième phase (playsoffs) et tenter de décrocher le titre.
Chez les dames, le championnat va également se jouer en trois phases et l’équipe championne sera connue après la phase des playoffs qui réunira également les 8 meilleures équipes de deux précédentes étapes.
ASB OG KS vs ASB Hatari, chez les dames, et BC SCTP vs BC Terreur, chez les messieurs, sont les deux rencontres prévues pour cette journée inaugurale. La cérémonie d’ouverture sera agrémenté par l’artiste Zik Seigne avec son morceau à succès « Misu likolo na cadre ya sentiment ».
DCN