Le Basketball Club Virunga a perdu, 82-39, devant Bangui Sporting Club, ce mardi 10 Octobre 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, Cameroun. C’était le deuxième match du club congolais à la quatrième édition du “Road To Basketball Africa League”.
“Kwa heri!”, en swahili, entendez “Au-revoir”! Les immaculés de Goma ont grillé leur carte de finir en tête du Groupe B où loge encore FAP du Cameroun, Bangui Sporting Club de la Centrafrique, Espoir BBC du Gabon et Lamantines du Tchad. Une 1è place qui allait leur qualifier directement à » Élite 16 » qui aura lieu au mois de Novembre.
Pour son deuxième game, BC Virunga a perdu dans tous les 4 quarts d’heure devant Bangui Sporting Club (8-20, 13-21, 12-14 et 6-27).
Notons qu’au 1er game, la Police (FAP) a éteint le Volcan (Virunga veut dire Volcan en français) par le score de 65 points contre 61 dans la journée de lundi, 09 Octobre, au même parquet (Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé).
Les champions du Congo 2023 n’ont plus la wild card pour espérer une qualification à l’Élite 16. Un très long calcul s’impose. Il faudra espérer deux défaites de FAP lors de ces deux derniers matchs ou que Bangui Sporting Club soit battu lors de son dernier, et BC Virunga gagne ses 2 prochains avec des scores écrasants pour taper dans l’œil de la FIBA.
Timothée-David Luemba