Grosse démonstration de force du coach Guy Bukasa et de ses hommes, qui ont battu les Sud-Africains d’Orlando Pirates lors du 2ᵉ tour de la Ligue des champions CAF, ce dimanche 19 octobre au stade Kibasa Maliba, sur le score sans appel de 3-0. Les buts ont été inscrits par Kashala, Dramane Kambou et Jean Benoît Tukumbane.
Une véritable leçon de football ! Victorieux, 3-0, contre Orlando Pirates FC de l’Afrique du Sud, le FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi a pris une sérieuse option avant le match retour, prévu le week-end prochain en Afrique du Sud.
Porté par un 12ᵉ homme bouillant, Lupopo a rapidement pris l’avantage grâce à Kashala Wanet, buteur dès la 3ᵉ minute de jeu. Un but qui a psychologiquement affecté les Sud-Africains d’Orlando Pirates jusqu’à la pause.
En seconde période, les deux équipes tentent d’accélérer, mais c’est Lupopo, dans un grand jour, qui parvient à doubler la mise. Dramane Kambou marque d’une frappe splendide de l’extérieur de la surface, consécutive à un coup franc mal repoussé de Basiala.
À 2-0, le stade Kibasa Maliba explose de joie. Et pour couronner la soirée, la pépite Jean Benoît Tukumbane clôture la messe en inscrivant le troisième but dans les dernières minutes.
Avec ce succès, Lupopo devient le seul représentant congolais à s’imposer à domicile, après les matchs nuls de Maniema Union et AS Simba. Grâce à cette belle victoire, les Lumpas peuvent espérer une qualification directe pour la phase de groupes de la compétition.
Merphy Ntongo
