Le pays des éléphants organisera, comme prévu, la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024. Au total 7 finales pour cette dernière journée des éliminatoires dont 6 directes et une seule à distance. Le chemin pour arriver en Côte d’Ivoire est encore long et voir même très long pour certaines nations.
Victoire obligatoire pour le Cameroun

Dans le Groupe C, les Lions indomptables du Cameroun, avec 4 points, devront battre les hirondelles du Burundi (4points) pour espérer jouer la CAN, match épique à Douala
Choc entre le Ghana et la RCA

Pour ce qui est du Groupe E, un autre choc mettra en opposition le Ghana (9 points) à la Centrafrique (7 points) à Koumassi. Si les fauves centrafricains veulent voir leur toute première CAN , ils sont dans l’obligation de battre les Black stars qui en perte de vitesse depuis un certain moment, mais invincible à Domicile depuis près d’une décennie
Tanzanie – Ouganda, duel à distance !

Autre duel à distance très attendu dans le groupe F! La Tanzanie (7 points) devra aller arracher le match nul à Blida face à l’Algérie (15 points déjà qualifiée) pour éviter une éventuelle possibilité de victoire de l’Ouganda (4 points) face au Niger (2points); résultat qui pourrait compromettre les chances de qualification des Taïfa stars en terre ivoirine.
Laa vie ou la mort pour les Diables rouges du Congo dans le Groupe G.

Il s’agit d’un match de la vie ou de la mort pour le Congo. Avec 6 points, les hommes de Paul Put défieront les scorpions de la Gambie (9 points). Une victoire s’impose pour la troupe à Thievy Biffouma pour arracher la deuxième place et retrouver la CAN après 8 années d’absence. Il s’agit de l’un des match les plus attendus et surtout à Brazzaville.
Deux finales directes et à distance dans le Groupe I

La Mauritanie (7 points) reçoit le Gabon (7 points) dans une finale à Nouakchott. Amir Abdou rejouera t-il une seconde CAN avec un autre pays ? La terre des mourabitounes nous en dira assez.
À Kinshasa , première de son groupe la RDC(9 points) affronte le Soudan (6 points) avec une envie particulière de revanche.
Le weekend sera mouvementé sur plusieurs terrains des stades africains.
Emmanuel Kifwani
