Victorieux, 3 buts à un, devant le Sily National de la Guinée, ce vendredi 2 février, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en match de quarts de finale de la CAN 2023, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont décroché leur qualification pour l’étape suivante, celle des demies finales.
L’Équipe nationale congolaise a réalisé une belle performance dans cette rencontre de demi-finale. L’ouverture du score de Mohamed Bayo à la 20e minute, sur penalty, n’a pas perturbé les congolais dans leur envie d’aller chercher la qualification.
Fautif sur l’action du penalty qui a occasionné l’ouverture du score, Chancel Mbemba va se faire justice en égalisant pour les siens à la 27e minute. 1 but partout, c’est le score qui va sanctionner la première moitié du match.
En seconde période, les congolais ont fait preuve de beaucoup de maturité sur des actions tant défensives qu’offensives, jusqu’à être récompensé avec un penalty consécutif à une faute de Diawara sur Silas Katompa à la 64e minute. Sans trembler, Yoane Wissa se charge et transforme, permettant aux Léopards de passer devant au marquoir.
Le break va être fait, à la 82e, par Arthur Masuaku. Sur un coup franc, le latéral gauche congolais trompe la vigilance de tout le monde pour battre le gardien du Sily National et sceller la victoire ainsi que la qualification des Léopards.
L’équipe nationale de la RDC connaîtra son adversaire à l’issue de l’opposition entre la Côte d’Ivoire et le Mali.