La deuxième édition du Championnat africain scolaire de Football de l’UNIFFAC (Zone Afrique Centrale) a fermé ses rideaux ce samedi 16 Mars 2024 et a vu la République du Congo briller dans les 2 versions, empôcher le gros lot du tournoi zonal et va représenter l’Afrique Centrale dans la grande compétition panafricaine qui réunira les autres qualifiés des zones restantes pour un sacre continental des équipes d’écoles.
C’est dans la soirée de ce samedi que les finales dans les deux versions se sont jouées. Les dames ont ouvert les hostilités dès 16h. Les jeunes filles de la République du Congo se sont imposées (2-1) devant les jeunes dames de la RDC qui n’auront pas été ridicules. Ongouya Richesse, dossard 8, et Okielle Beneldie, 17, ont marqué pour le Congo. Tshinguta le numéro 3 avait égalisé en faveur de la RDC avant que le pays organisateur s’incline.
Chez les garçons, les jeunes congolais de la RDC ont cru tenir les ficelles après une première mi-temps qui s’est soldé sur le score de (0-0). Le bâteau rdcongolais a failli bien accosté, mais une erreur dans la passe a coûté cher aux passagers de cet engin qui a fini par connaître un naufrage. Ikambi le numéro 9 et avant-centre du Congo en est l’auteur.
Un doublé mérité par les deux versions de la République du Congo qui n’a pas effectué un déplacement chez un voisin pour ne rien gagner. Elle repart avec 100.000 $ comme cagnotte chez les garçons et 100.000 $ chez les jeunes filles. La RDC n’a pas non plus démérité avec 75.000 $ dans la version masculine et 75.000 $ dans la version féminine.
Les deux équipes du Congo vont bel et bien représenter l’Afrique Centrale au tournoi panafricain interscolaire après ce sacre zonal obtenu avec de la qualité et exquisité au passage reste savoir maintenant si du côté de la RDC plus d’efforts et d’implication seront consentis pour le développement du football à la base.
Josué Lelo