Le rideau de la 2ème édition du Championnat africain scolaire de football UNIFFAC RDC 2024 a été levé ce vendredi 15 Mars 2024 au Complexe Sportif Tata Raphaël avec du spectacle et de l’ambiance d’une jeunesse surmotivée venue pour pousser les leurs.
Dans le but de promouvoir non seulement la jeunesse, mais aussi de mettre en lumière du football intégré depuis la base c’est-à-dire à travers les écoles tant en faveur des filles que des garçons, l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC) a initié le championnat zonal scolaire pour redynamiser la pratique du football auprès des élèves et les intégrer petit à petit à aimer, connaître et pratiquer avec maîtrise le football et ses contours.
À cette occasion, nos caméras se sont tournées vers les autres mouvances des jeunes autre que ceux ou celles qui produisent du spectacle sur le terrain.
L’UNIFFAC dans son effort d’éduquer, d’encourager et surtout d’engager à la jeunesse à cet idéal, a lancé bien avant l’ouverture du spectacle des équipes sur l’air de jeu, une série de formations et séances de renforcement des capacités sur la couverture et l’accompagnement d’un évènement sportif surtout à portée internationale ou continentale.
[De l’apprentissage, la clé de la relève d’une jeunesse avisée !]
Des jeunes journalistes reporters, des jeunes médecins, des jeunes arbitres et jeunes entraîneurs remplis d’envie et de talent sont passés par le feu sacrificiel de la connaissance ou du savoir sur le football et surtout leur rôle à chacun dans son champ lors d’une compétition internationale. Habillés aux couleurs de l’UNIFFAC avec des t-shirts marqués des messages de promotion et surtout l’idéal de cette union zonale qui vise l’éducation, l’encouragement et l’engagement de la jeunesse au travers et autour du football, ces jeunes ont inspiré.
Pour lier l’utile à l’agréable, lors des matchs qui se sont joués ce vendredi 15 Mars 2024 au Complexe Sportif Tata Raphaël, les jeunes venus au service des jeunes producteurs du spectacle sur la pelouse ont bondé des couleurs le stade dans un apprentissage maîtrisé sous les yeux éblouis des formateurs qui ont apprécié l’assimilation des matières.
[Des jeunes qui s’entraident pour l’avenir !]
Dans un autre registre, les tribunes latérales ont été complétées et inondées par des jeunes qui ont répondu à l’appel. Les joueurs de l’équipe d’âge de l’AS Maniema Union, des jeunes filles éblouies par le travail des autres filles sur le terrain (joueuses, arbitres, des officiers médias, des entraîneurs jeunes investis à la tâche). La mission de l’UNIFFAC semble atteinte, des jeunes qui trouvent leur référence dans d’autres jeunes aussi.
Des initiatives à encourager, à louer. Car la pratique du football ne doit pas être qu’un business, mais elle doit être également un moyen pour engager la jeunesse dans son rôle d’assurer la relève et être l’avenir d’une Nation. Le football a une dimension fédératrice qui peut consolider les liens entre des jeunes qui doivent comprendre la notion de l’entraide, prendre conscience des enjeux de l’heure et travailler pour le développement avec empressement et efficacité.
Josué Lelo