La République Démocratique du Congo sera bel et bien présente au prochain Championnat d’Afrique des Nations, CHAN, la 8e édition prévue l’année prochaine entre l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
Les Léopards A’ se sont qualifiés après leur victoire, 3-1, face aux Sao du Tchad, ce samedi 28 décembre, au stade des Martyrs de Kinshasa.
Après le nul (1-1) du match aller à Abidjan, Otis Ngoma et ses hommes ont capitalisé les 90 minutes du match retour à Kinshasa pour valider leur qualification au 8e CHAN.
Oscar Kabwit, jeune attaquant du TP Mazembe, a signé l’ouverture du score des Léopards à la 10e minute, avant que les tchadiens n’égalisent avant la pause (1-1).
C’est en seconde période que les Léopards vont marquer les deux buts de la victoire. D’abord par Jonathan Mokonzi Gbazeke; le défenseur central du FC Saint-Eloi Lupopo, qui hérite d’un ballon bien bossé par Âgée Basiala sur corner pour mettre la RDC devant au marquoir. 2-1 à la 48e minute.
Un autre Cheminot s’est démarqué dans ce match! Lise Nyembo Ntumba, trouvé au second par Oscar Kabwit, l’ancien joueur de Lubumbashi Sport ne s’est pas prié pour marquer le troisième but des hommes du coach Otis Ngoma (52e).
Qualification en poche, les Léopards A’ tenteront donc de faire mieux que le fiasco en Algérie en 2022.
DCN