À la Fédération Congolaise de Football Association, le Comité de Normalisation dont le mandat prennait fin ce 30 novembre, ne va pas partir aussi tôt ! Le bureau du Conseil de la FIFA a décidé de la prorogation de son mandat jusqu’au mois d’août de l’année prochaine.
C’est jusqu’au 31 août 2024 que Dieudonné Sambi Nsele-Lutu et sa bande vont continuer à diriger la FECOFA. Ainsi a décidé la FIFA après avoir étudié minutieusement la situation actuelle de l’instance faîtière du football congolais.
Selon le bureau du Conseil de la FIFA, il s’agit de permettre au CONOR de “mener à bien sa mission”. Dans ce délai supplémentaire, le CONOR ne va pas seulement achever les procédures électorales en cours, mais va aussi : “Gérer les affaires courantes de la FECOFA et mettre en place un nouvel organigramme fonctionnel au sein de l’administration de la FECOFA; Élaboré un modèle des Statuts et un modèle de Code électoral à l’usage des Ligues nationales et provinciales, et en promouvoir l’adoption; Veiller à ce que des élections libres et transparentes puissent être organisées chez les différents Membres et Affiliés de la FECOFA; et veiller à ce que l’élection d’un nouveau Comité Exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec les nouveaux Statuts de la Fédération”.
Sur les missions qui ont été assignées au CONOR lors des 7 derniers mois, on peut dire que tout n’est pas rose, mais non plus noir ! Les sportifs avertis peuvent voir le verre à moitié rempli plutôt que vide.
Durant les 7 mois de son premier mandat, le CONOR a gérer les affaires courantes de la FECOFA permettant à toutes les équipes nationales de prendre part aux différentes compétitions. Les Léopards messieurs et dames, dans toutes les catégories, ont participé aux compétitions régionales, africaines et mondiales.
Le CONOR a usé des bonnes stratégies pour permettre le démarrage du championnat national (Linafoot), malgré le manque des terrains et autres embûches.
Le CONOR a également entamé le processus électoral, qui était son plus grand chantier, jusqu’à voir celui-ci être stoppé par la FIFA à cause des irrégularités constatées.
Reste à connaître le nouvel organigramme de la FECOFA version CONOR, et voir les profils des collaborateurs qui vont être choisi.
Divin Casimir Ng.