Après une mauvaise entame des éliminatoires, avec deux défaites d’entrée, la RDC a finalement validé son ticket pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une performance, mieux un exploit salué par des milliers de congolais, y compris l’ancien international et capitaine des Léopards, Ilunga Hérita.
Pour le président de l’Union des Footballeurs du Congo, UFC, cette qualification est devenue possible grâce au travail de titan abattu par le staff technique des Léopards.
“ce que les Léopards ont fait est plus que remarquable. Il a fallu travailler forcément. Bravo au coach, au staff qui a réussi a créé un environnement propice au résultat” a dit Ilunga Hérita avant de reconnaître que “la tâche était ardue lors du match contre le Soudan à l’image du parcours des éliminatoires. L’essentiel, c’est la qualif même s’il y a eu du bon et du moins bien”, a-t-il conclu.
Totalisant 12 points et première du groupe I, la RDC a validé son ticket qualificatif à la CAN Côte d’Ivoire 2023, le samedi 9 septembre dernier après son succès (2-0) face au Soudan, au stade des martyrs, lors du match de la sixième et dernière journée des éliminatoires.