L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, reçoit celle de l’Éthiopie, ce mardi 19 novembre au stade des Martyrs à 17h, pour le compte de la 6é journée. Mais les Léopards ont tout intérêt à battre les Walya de l’Éthiopie.
Renouer avec la victoire…
Après la défaite du samedi 16 novembre dernier face à la Guinée, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, l’unique de la série après 5 journées, les fauves congolais devraient tout faire au stade des Martyrs pour renouer avec la victoire; question de clôturer la campagne des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 sur un bonne note.
Consolider la première place …
Avec 12 point après 5 matchs joués (6 buts marqués contre 1 seul encaissé); la RDC mène le groupe H des éliminatoires à CAN 2025. C’est d’ailleurs un parcours exceptionnel que réalise la RDC qui était assurée de jouer la CAN depuis la 4e journée. En cas d’une victoire ou même d’un match nul face à l’Éthiopie, l’équipe de Sébastien Desabre s’assurera automatique de finir premier du groupe. Le résultat du match Tanzanie – Guinée, qui comptent respectivement 7 et 9 points, ne changera rien du positionnement des Léopards.
Améliorer son classement FIFA…
La RDC est sur une bonne dynamique depuis un moment. L’équipe de la RDC est 10e en Afrique et 57e au monde par rapport au dernier classement, celui du mois d’octobre. Une victoire face aux Walya ce mardi au stade des Martyrs pourrait également améliorer le classement des Léopards.
Donner du temps de jeu…
« On ne change pas l’équipe qui gagne » dit-on ! Et Sébastien Desabre n’a jamais dérogé à cette règle. Wissa, Mbemba, Masuaku, Pickel, Moutoussamy… sont restés des titulaires indiscutables dans la sélection. Pour Péter Kioso, Ngal’ayel Mukau, Nathan Mbuku, Rocky Bushiri, Dylan Batubinsika, Noah Sadiki, Timothy Fayulu et même le jeune Oscar Kabwit… ce match sans enjeu majeur, mieux sans pression, est une opportunité pour ce Léopards, qui n’ont pas assez jouer, de gagner en terme de temps de jeu.
Merphy Ntongo