Fin de parcours pour les dames de la RDC, qui ont montré un visage en nette amélioration face à une équipe sud-africaine très expérimentée. Ce mardi 28 octobre, lors du match retour du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026, les Léopards se sont inclinées sur le score de 1-0.

C’est une nouvelle désillusion pour le football féminin congolais. Après avoir déçu à la dernière CAN au Maroc, la RDC ne participera pas à la prochaine édition, malgré quelques bonnes intentions affichées par l’équipe sous la supervision du nouveau sélectionneur national, Pamphile Mihayo Kazembe.
Accrochées à Kinshasa (1-1) lors du match aller, les Congolaises ont cédé en toute fin de rencontre au stade Dobsonville, en Afrique du Sud, au terme d’un duel intense entre les deux nations.
Les Léopards ont pourtant montré de belles séquences de jeu, mais ont manqué de réalisme devant le but. À présent, il faut se tourner vers l’avenir et s’interroger sur la direction à prendre pour le football féminin congolais. Mihayo doit-il poursuivre son travail après les signes encourageants observés en seulement deux matchs, alors qu’il reste sans contrat officiel ? La Direction technique nationale devrait bientôt se prononcer à ce sujet.

Pour rappel, le coach Pamphile Mihayo avait été nommé à la tête de la sélection une semaine seulement avant le début du rassemblement
Merphy Ntongo
