Les 10 premiers journées de la 108e édition du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa, EPFKIN, ont déjà été consommées. Votre média propose un petit bilan question de vous permettre de comprendre le déroulement du championnat. Si Mweka n’a pas encore perdu le moindre match après 10 journées, Afedick FC , qui découvre l’élite du football kinois, n’a pas aussi gagné un seul de ses neuf matchs joués. Nouvelle Vie Bomoko Binza FC et le FC Mweka mènent le wagon, respectivement dans la série A et la série B.
Dans le groupe A, Nouvelle Vie Bomoko Binza FC trône avec 23 points. Le club cher à l’honorable Kasanda Katuala Olivier a enregistré 7 victoires, 2 nuls et une défaite. Jusque-là, les difficultés rencontrées en début de saison ( la mise en vente…) n’ont pas empêché à Novie de bien se comporter en championnat Jusque-là. Le partenariat avec Parilis Africa a aussi donné un coup de pouce au club de Ngaliema.
L’AF Liwanda se comporte également bien en ce début de saison. Avec 7 matchs gagnés, 1 nuls et 2 perdus, Liwanda totalise 22 points et se classe 2e à la différence des buts avec le leader Novie.
L’une des surprises de ces 10 premières journées c’est le promu JS Wangata qui complète le podium avec 20 points. Les protégés de Janso Ndaya Wangata ont gagné 6 matchs pour 2 nuls et 2 défaites. C’est une performance incroyable pour une équipe qui découvre l’élite du football kinois.
L’un des doyens du championnat, AJ Vainqueurs de la commune de Lemba, qui avait mal débuté la compétition, s’est rattrapé jusqu’à occuper la 4e place avec 18 points après 10 journées. Jean Robert Kabongo et ses hommes ont enregistrés 6 victoires et 4 défaites.
Malgré qu’il compte un match de moins, ELK47 FC a un total de 17 points. Les hommes de Guylain Mvete ont enregistré 5 victoires, 2 défaites et 2 nuls.
L’AF Saint Christian se classe 6e avec 17 points. L’équipe compte 5 victoires, 3 défaites et 1 nuls.
L’AC Kayolo aussi s’en sort pas mal avec 15 points. Le club de la commune de Kasavubu compte 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites.
L’AC Monzo, qui avait d’ailleurs perdu son match de la première journée par forfait pour de raisons administratives, compte 15 points grâce à ses victoires lors des 4e, 5e, 6e, 7e et 8e journées.
L’AS Ejeuna totalise 15 points après avoir enregistré 5 victoires et 5 défaites.
Le FC FONAK compte 14 points ( 4 victoires, 4 défaites et 2 nuls).
Ajax Sport Congo a aussi totalisé 14 points ( 4 victoires, 4 défaites et 2 nuls).
L’AS Bol’s; 12 points (4 victoires et 6 défaites)
Le RC Bumbu a aussi 12 points (3 victoires, 3 nuls et 4 défaites).
SFC Limete; 11 points (3 victoires, 5 défaites et 2 nuls)
FC Arc-en-ciel ; 10 points (3 victoires, 6 défaites et 1 nuls)
OC Jupiter; 8 points (2 victoires, 5 défaites et 2 nuls. Un match de moins).
Standard de Lemba; 8 points (1 victoires, 4 défaites et 5 nuls).
RC Matete; (7 points, 2 victoires, 1 nuls et 7 défaites).
FC Aigle Royal; 7 points ( 2 victoires, 1 nul et 6 défaites. Un match de moins).
La série B est menée par le FC Mweka. Invaincu depuis le début de la saison, le club du président Mido Abega a enregistré 8 victoires et 2 matchs nuls pour un total de 26 points. La force de Mweka réside en son effectif constitué des joueurs, non seulement expérimentés, mais aussi talentueux. Il faut surtout faire une mention spéciale sur l’apport de son entraîneur, l’expérimenté Jean Claude Makanda.
L’Olympique Club Dumez a un total de 18 points. Le club de Mont Ngafula a gagné 5 matchs, perdu 2 et enregistré 3 nuls.
Le troisième dans la série se nomme RC Impact. Pour atteindre 17 points, Impact a gagné 5 matchs pour 3 défaites et 2 nuls.
Avec un match de retard, l’AC Kratos se classe 4e. Les hommes du coach Papy Luamba « Ordinateur » ont gagné 5 matchs, ils ont fait 4 nuls et comptent une défaite pour un total de 16 points.
L’AC Ujana vient juste derrière Kratos, 6e, avec 16 points également. Les académiciens comptent 5 victoires, 4 défaites et un nul.
L’une des équipe productrice du « joga bonito » (Ndlr, le beau jeu) dans ce championnat, le TP Les Anges a aussi atteint la barre de 15 points. Les protégés d’Huguette Mbulupasu comptent 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Une inquiétude; le club encaisse autant qu’il marque. 13 buts marqués et 13 autres encaissés.
L’AS PJSK compte également 15 points. Le club enregistré 5 victoires et 5 défaites.
Sainte Académie Afrika; 14 points (3 victoires, 2 défaites et 5 nuls).
TP Les Croyants; 13 points (9 matchs; 3 victoires, 2 défaites et 4 nuls).
CS Goewa; 13 points (9 matchs; 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites)
AC Ndanu City; 13 points (3 victoires, 3 défaites et 4 nuls).
AC Normands; 12 points (9 matchs; 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites).
Inter Club Kalamu; 11 points ( 8 matchs joués; 3 victoires, 3 défaites et 2 nuls).
Celeste AFC; 11 points (2 victoires, 3 défaites et 5 nuls).
AS Miel Sport Livulu; 11 points ( 3 victoires, 5 défaites et 2 nuls).
RC Saint Étienne; 10 points (3 victoires, 6 défaites et 1 nul).
SC Les Mages; 7 points ( 9 matchs; 1 victoire, 4 défaites et 4 nuls)
FC Espoir de Mikondo; 4 points (9 matchs; 1 victoire, 7 défaites et 1 nul).
Afedick FC; 2 points (9 matchs; aucune victoire, 7 défaites et 2 nuls).
L’AS Bols a la meilleure attaque de ses dix premières journées avec 18 buts marqués, alors que le FC Mweka n’a encaissé que 3 buts. Meilleure défense Jusque-là. Mweka est également la seule équipe invaincue, dans les deux séries. La découverte est très compliquée pour Afedick qui n’a gagné aucun match.
DCN