A la veille de la grande finale de la 107e édition du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa, EPFKIN, les entraîneurs de deux équipes, accompagnés de leurs capitaines, ont pris la parole en conférence de presse organisé par la commission presse de l’EPFKIN, ce samedi 25 mai.
Voici ce qu’il faut retenir ;
Philémon Bananga, entraîneur de l’AS Mbudi, qui affirme avoir des stratégies pour venir à bout de son adversaire, croit en la victoire de son équipe.
« Devant nous c’est un bourreau, premier de l’autre groupe, alors on se prépare sur tout les plans pour l’affronter. Avec le président et toute l’équipe, l’objectif assigné cette saison était la montée en Ligue 2… J’ose croire que nous allons gagner le match… «
« En tant qu’entraineur j’ai déjà jouer contre Robi dans le passé, en première division et même à l’EPFKIN la saison passée parce que nous partagions le même groupe. Et cette saison Robi c’est la meilleure attaque du championnat, donc nous nous sommes préparé en conséquence pour l’affronter. »
Pour, Bodrick Mawanga, capitaine des hippopotames, battre Robi c’est la condition sine qua non pour atteindre l’objectif fixé depuis le début de la saison.
« … notre objectif depuis le début de la saison c’était de finir champion de cette édition de l’EPFKIN, et ça passe par ce match contre Robi; on a pas d’autres choix que de l’emporter. Nous avons beaucoup de respect pour nos frères de Robi, mais le lundi nous on va tout faire pour atteindre notre objectif. »
Après les hippopotames, Biola Didier et Lukumbo Juvency, respectivement entraîneur et capitaine des gorilles de Robi, se sont également présentés en conférence de presse avec le même objectif; battre son adversaire à tout prix.
« Nous sommes prêts pour jouer contre Mbudi. J’ai vu cette équipe de Mbudi jouer; elle est pleine des qualités; elle joue du début jusqu’à la fin » a dit le patron du staff technicien de Robi avant de poursuivre; « nous n’avons rien à réserver. Nous allons développer notre jeu, même si je sais qu’une finale ne se joue pas, mais se gagne, nous nous sommes préparé en conséquence pour ce match là et nous allons tout faire pour le gagner. »
Reconnaissant la force des adversaires, Juvency Lukumbo reste tout de même optimiste.
« Mbudi à une bonne équipe. Preuve en est, comme nous dans le groupe B, ils ont aussi fini premier de leur groupe. Je pense que nous allons présenter un bon football. Mes amis et moi, ainsi que nos dirigeants, sommes déterminé à gagner ce match. À tout nos supporters de venir nombreux parce que nous allons battre Mbudi pour remporter ce titre; Les gorilles ne peuvent jamais avoir peur. »
Pour en arriver là, l’AS Mbudi a fini premier du groupe A ( 54 points), alors que Robi a dominé le groupe B avec 60 points.
Entre les « Hippopotames » de Mbudi et les »Gorilles » de Robi qui sera sacré champion de l’édition 2023-24 de l’EPFKIN et promu en Ligue 2 la saison prochaine ? Réponse ce lundi 27 mai après le coup de sifflet finale de l’arbitre de ladite finale don le coup d’envoi sera donné à 15 heures 00, au stade Tata Raphaël.
Divin Casimir Ngalamulume