Le Championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa se poursuit dans le calme et reste régulier comme chaque saison sportive. À l’issue de la 12e journée, une analyse des résultats révèle que la Poule A se distingue par un niveau de compétitivité supérieur par rapport à la Poule B.
Voici quelques chiffres statistiques;
1. L’écart entre les les premiers et deuxièmes
La différence de points entre Nouvelle Vie B FC (Première avec 29 points) et la JS Wangata (2e avec 24 points) est de 5. Tandis que dans la poule B, le FC Mweka est leader avec 32 points contre 23 pour le RC Impact, deuxième. L’écart est donc de 9 points.
2. L’écart entre les premiers et les derniers
L’autre indicateur à mettre à l’étude, c’est la différence de points qui existe entre les premiers et les 20e dans les deux classements.
Dans la Poule A, Nouvelle Vie Bomoko Binza FC qui est leader au classement, dépasse le 20e qui est le FC Aigle Royal (10 points) avec 19 points. Donc, pour que le FC Aigle Royal atteigne Nouvelle Vie Bomoko Binza FC, il lui faut 7 matches ou 7 victoires pour prétendre au titre. Tandis que dans la poule B, c’est presque fini pour le dernier. Afedick FC pourrait déjà mettre une croix sur ses intentions de remporter le titre. Le champion de la Division 1 de Lukunga accuse un retard de 29 points, équivalent de 10 matches et 10 victoires, à condition que le FC Mweka de son côté puisse aussi perdre 10 matches. Donc, l’écart dans la poule B montre un déséquilibre exponentiel entre le leader et le dernier au classement.
3. Les clubs qui ont dépassé la barre de 20 points
En ce qui concerne les clubs qui ont dépassé déjà la barre de 20 points dans les deux poules, les deux classements démontrent que c’est dans la poule A qu’il y a beaucoup plus d’équipes qui ont atteint cette barre par rapport à la Poule B.
Dans la poule A, nous en avons au total 4: Nouvelle Vie B FC (29 pts), JS Wangata (24 pts), AJ Vainqueurs (24 pts) et AF Liwanda (22 pts).
Dans le groupe B, 2 clubs seulement ont atteint et dépassé la barre de 20 points. Il s’agit du leader FC Mweka (32 pts) et son dauphin RC Impact (23 pts).
Donc, la présence de quatre clubs performants en Série A témoigne d’une compétition intense pour les places d’honneur.
4. Les clubs avec moins de 10 points
Dans la poule A, il n’y a aucun club qui n’a pas atteint la barre de 10 points, les deux derniers l’OC Jupiter (19e) et le FC Aigle Royal (20e) ont tous 10 points.
Tandis que dans la poule B, il y trois clubs qui sont en-dessous de la barre de 10 points. Le SC Les Mages (18e, 8 pts), FC Espoir de Mikondo (19e, 4 pts) et Afedick FC (20e, 3 pts).
Donc, l’absence de clubs en difficulté en Série A souligne une répartition plus équilibrée des points.
5. Les clubs invaincus depuis le début de la saison
Depuis le début de la saison sportive 2024-2025, il n’y a qu’un seul club qui est invaincu jusqu’à la 12e journée. C’est le FC Mweka qui est le leader dans la Poule B.
Donc, sur les 12 adversaires le FC Mweka reste plus fort que les 11 autres clubs, ce qui donne l’impression de croire que dans la poule B il y a une baisse de niveau de compétitivité.
6. Les clubs n’ayant aucune victoire
Il n’y a qu’un seul club qui n’a toujours pas gagné depuis le début du championnat. C’est Afedick FC qui est dans la poule B après 11 matches livrés. L’absence de clubs sans victoire dans la série A renforce l’idée d’un championnat plus équilibré.
7. Les clubs avec les meilleurs goal-average
Dans les deux classements des deux Poules, c’est le FC Mweka qui a une différence de buts le plus élevé (+14, poule B) que Nouvelle Vie Bomoko Binza FC (+12, Poule A). Bien que la poule B ait un meilleur goal-average global, cela est souvent le résultat d’une équipe dominante, tandis que la poule A montre une diversité de performances.
En résumé, la poule A présente un niveau de compétition plus serré et équilibré, avec des écarts de points plus réduits entre les équipes. La présence de plusieurs clubs performants et l’absence de clubs en grande difficulté témoignent d’une saison disputée. Cela suggère que la Poule A est véritablement la plus compétitive à ce stade du championnat.
Emmanuel Mulamba