Les Léopards escrime de la RDC ont participé au championnat du monde de l’escrime, qui a démarré le samedi 22 juillet 2023 à Milan en Italie.
C’est une délégation de 5 personnes dont deux officiels et 3 athlètes, deux messieurs et une dame, qui a quitté Kinshasa avec les moyens propre de président de la fédération.
L’escrimeuse congolais Opeya Hope, dans larme de fleuret, a été éliminé en Pool après avoir perdu face un turc, un anglais et un polonais. Même cas de figure pour Musambi Gabriel qui a perdu face à un chinois, un Égyptien et un coréen.
Grâce Lakuanya n’a pas pu participer à la compétition, car sa tenue n’a pas été acceptée par la Fédération Internationale. Ces tenues seraient bloquées au stade des martyrs par l’ancien gestionnaire.
Dans le souci de mieux vendre sa discipline et permettre aux athlètes de gagné des points pour la qualification au Jeux Olympiques de Paris 2024, Pitshou Bolenge, président de la Fédération Congolaise d’Escrime, a tenu mordicus à la participation de ces athlètes à cette messe mondiale.