Après avoir découvert le championnat d’élite du football congolais (LINAFOOT) la saison dernière, Bokomboli Lina Abedi va goûter aux saveurs des compétitions interclubs de CAF cette saison avec son club, Maniema Union, qui affronte Ngezi Platinum FC du Zimbabwe, ce week-end, en match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. De son intégration dans Maniema Union jusqu’à ses objectifs en passant son grand frère, Meschack Elia, à qui il dedie sa carrière, le talentueux latéral droit des Kambelembele a tout brossé lors de cette interview exclusive accordée à notre média.
Bonjour Lina, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation pour cette interview. Pour celles et ceux qui te connaissent pas, peux-tu te présenter
Abedi : Bonjour, suis Abedi Lina Bokomboli. Latéral de l’AS Maniema Union depuis deux saisons maintenant. Je suis formé au centre de formation Belor, du président Lolo Mosango. Voiilà…
Tu as rejoint Maniema Union la saison dernière, en provenance de Ceforbel, est-ce que ton intégration a été facile ?
Abedi : Mon intégration, ça n’a pas été facile. Je venais d’une division inférieure et j’étais dans l’obligation de jouer dans l’élite; ce n’était pas facile mais j’ai tenu le coup grâce aux conseils de mes entraîneurs.
Quelle est ton meilleur match avec Maniema Union, Jusque-là ?
Abedi : Mon match contre Vita Club au stade JKK de Kindu reste le meilleur depuis que je suis dans Maniema Union. Après ce match là j’ai été félicité par mes dirigeants, mes entraîneurs, mes coéquipiers, mes amis… jai reçu les félicitations et encouragements de tout le monde après ce match là.
Tu as le souvenir d’un match compliqué ?
Abedi : J’ai vécu un match compliqué contre l’OC Renaissance; nous avons gagné 3 buts à deux, mais c’était une soirée compliquée pour moi face à Glody Mambembe, l’ailier de Renaissance. Il m’avait beaucoup mis en difficulté ce jour là.
Tu vas découvrir la Ligue des Champions de la CAF, dans quelques jours, alors, quels sont tes objectifs en club ? Et personnels ?
Abedi : Premièrement, jouer la Ligue des Champions, c’est un rêve et un défi que j’ai hâte de relever. Mes coéquipiers et moi, on veut atteindre la phase des groupes et les restes on verra après … sur le plan personnel je veux vendre mon image de la plus belle des manières. Je veux vendre également l’image du centre qui m’a formé; Ceforbel.
Qu’est-ce que tu te dis avant ton premier match de Ligue des Champions ? Qu’est-ce qui te passe par la tête ?
Abedi : J’ai regardé, à la télé, les gens jouer cette compétition; et aujourd’hui c’est mon tour! À chaque fois que je pense que je vais bientôt jouer mon premier match de Ligue des Champions, c’est un sentiment de joie qui m’anime et j’ai envie de tout donner ce jour là! Faire un grand match pour mon équipe et moi.
Est-ce que Maniema Union a des moyens pour bien se comporter en Ligue des Champions ?
Abedi : Nous avons un bon groupe, constitué des gens ambitieux et qui veulent gagner leurs vies à travers le football, donc on est déterminé à prouver de quoi nous sommes capables. On va donc donner le meilleur de nous, j’espère que tout le monde et particulièrement nos fans seront fière de nous et de leur équipe.
Quel est ton plus beau souvenir depuis que tu es footballeur? Le mauvais souvenir ?
Abedi : Le meilleur souvenir jusque-là c’est la victoire contre le TP Mazembe à Kindu. J’étais sur terrain avec la tunique de Maniema Union et nous avons réussi à battre le grand Mazembe! C’était quelque chose de formidable pour moi.
Le mauvaise souvenir… je dois remonter jusqu’à l’époque où j’évoluais avec l’équipe première de CEFORBEL à l’EPFKIN. Le nom de l’équipe adverse m’échappe, mais j’avais fait un mauvais match à tel point que l’entraîneur, le DT Jean Marie Mayemba, m’avait sorti alors que j’étais remplaçant au coup d’envoi. Donc, un remplaçant remplacé !
Si tu dois dédier ta carrière à quelqu’un, ça sera qui?
Abedi : Déjà, j’ai grandi en regardant… mon frere ! Je suis de la fratrie Lina. L’international congolais Meschack Elia est mon frère aîné. C’est lui mon héros, mon grand frère! Ma carrière, si je dois la dédier à quelqu’un ça sera lui; Meschack Elia. Il est un exemple à suivre pour moi. Tout petit, je l’ai vu jouer. Le courage et la force de m’améliorer et progresser dans le football, c’est lui ma source d’inspiration. Il n’est pas seulement un grand frère, mais un modèle aussi.
Tu es fan de quel club en RDC ?
Abedi : Je suis né dans une famille des moscovites. La réalité à Kin vous la connaissez! J’ai été initié à devenir fan de Vita Club par mon père et mon grand frère.
Pour terminer ! Un petit mot sur ton club ? Et les coaches qui t’ont entrainés depuis ton arrivée jusqu’à maintenant?
Abedi : Merci! C’est tout ce que je peux dire à mes entraîneurs. Malgré mes qualités et défauts, ils sont toujours prêts à me soutenir avec des conseils pour m’aider à améliorer mon jeu. Bonne chance pour ce match importan; le premier d’une longue saison.
Propos recueillis par Divin Casimir Ngalamulume