Le football congolais est sur une bonne dynamique! Son élan de développement, initié par le comité de normalisation, attire du monde ! La société de paris sportif Betapawa et le CONOR de la FECOFA ont signé un partenariat le mercredi 4e décembre dernier à l’hôtel du Fleuve.
Implanté dans 17 pays, la société de pari sportif Betpawa va désormais apporter sa pierre au développement du football congolais.
« Ce qui était important, c’était de nous assurer que les bénéfices que nous générons à travers les paris sportifs, une partie soit redistribuée maintenant au niveau du sport. Et la meilleure façon que nous avons trouvée, c’est de commencer avec le football. C’est ce que nous avons fait avec Monsieur le Président de la FECOFA. Nous avons défini ensemble une première feuille de route qui va nous permettre, dès 2025, de voir l’investissement de Betpawa dans le football au Congo » a dit Monsieur Ntoudi Mouyelo, Président Général du paris sportif Betpawa.
Une avancée significative pour le football congolais, résultante d’un travail remarquable des décideurs !
« … la bonne gouvernance et la vision de la FECOFA nous ont permis de signer un document où Betpawa va payer directement les joueurs des équipes du championnat à chaque fois qu’ils vont gagner un match… » a dit le Président Général du paris Sportif Betpawa.
Les clubs, les plus grands bénéficiaires!
« … ce qui est spécial dans cette collaboration, c’est que les bénéfices que nous allons attirer iront directement au club, à ceux qui produisent le spectacle… je crois que c’est la première fois que nous arrivons à ce stade de collaboration avec un sponsor, avec un partenaire extérieur. C’est aussi une innovation. La FECOFA ne touchera jamais de l’argent destiné aux Clubs. Il le percevra dans nos contacts, à une certaine commission, parce qu’il est en train de gérer les équipes. Mais l’argent qui appartient aux équipes ira directement aux clubs à travers un mécanisme que nous sommes en train de mettre en place, à travers le « mobile money » qui existe déjà et qui a déjà fait ses preuves ailleurs » a dit Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, président du CONOR de la FECOFA qui a par ailleurs révélé les premières compétitions bénéficiaires de ce partenariat
« On a trois niveaux d’intervention avec Betpawa. Il y a d’abord la LINAFOOT, la Coupe du Congo, également le football féminin. Nous voulons les valoriser. Je pense que le cadre du travail que nous avons mis en place va nous permettre d’avoir une collaboration qui permet à tout un chacun de se retrouver. »
L’officialisation, mieux la présentation officielle de ce de ce partenariat interviendra le 15 janvier 2025 au siège de la Fédération Congolaise de Football Association.