Le sélectionneur-manager de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a rendu publique la liste des 25 Léopards qui prendront part aux deux prochains matchs de la RDC comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025. Constat fait, Sébastien Desabre a entamé le rajeunissement de cette équipe avec les convocations de Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau et Nathanaël Mbuku; 3 jeunes joueurs de moins de 23 ans; une première sous l’heure Desabre.
“Rajeunir l’équipe pour assurer la transition après les départs des certains cadre”! C’était l’un des objectifs du technicien français apres sa signature comme sélectionneur-manager de la RDC. Sébastien Desabre veut déjà créer une communion entre les doyens et les futures cadres de l’équipe nationale congolaise.
Les 3 jeunes sélectionnés par Desabr, pour les prochains matchs de l’équipe nationale congolaise, sont cités parmi les grands espoirs du football congolais et mondial.
Nathanaël Mbuku (22 ans) a pris part à toutes les compétitions internationales avec les équipes d’âge française, d’où il compte à son actif 52 sélections. Actuel sociétaire d’Augsburg en Allemagne, Mbuku est un joueur capable de faire des dribbles, de pénétrer dans la surface, marquer et/ou faire marquer avec son pieds gauche et grâce sa capacité à résister à la charge défensive.
Naoh Sadiki, ancien capitaine des Léopards U20, est un joueur très serein et très bon dans la distribution des balles avec une excellente qualité des passes. Au delà de ses capacités à contrôler le jeu et à relancer son équipe, il a aussi une belle précision et une belle frappe de balle. Le jeune milieu du terrain congolais est nominé parmi les 50 meilleurs jeunes joueurs du monde au classement de Golden Boy de cette année.
Ngay’ayel Mukau dit “Gala”, est un joueur hors du commun au volume de jeu très intéressant. Ngay’ayel Mukau sait récupérer les ballons avec agressivité et se projeter directement vers l’avant avec une aisance technique importante. Le milieu du terrain de Lille (19 ans) va découvrir la sélection nationale pour deuxième fois puisqu’il est passé par les U20 de Guy Bukasa.
La liste
Les Fauves congolais vont recevoir le Syli national de la Guinée, le 06 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, avant d’affronter les Walya de l’Éthiopie, trois jours plus tard, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam, en Tanzanie, dans le cadre de la première et deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Merphy Ntongo