Durant 6 jours, soit du 17 au 22 juin 2024, le Comité de Normalisation de la FECOFA a réunis les experts du football congolais pour un atelier de re-visitation des Règlements Généraux Sportifs du football en RDC.
Une trentaine d’experts issus des clubs, ententes, ligues et même indépendants avec comme objectif principal analyser les 308 articles des RGS; les codes disciplinaires de la FECOFA les amender et les mettre à jour conformément aux statuts de la FECOFA et des dispositions de la CAF et de la FIFA.
« … cet atelier entre en droite ligne des missions confiées par la CAF et la FIFA à notre comité… » s’est félicité Dieudonné Sambi Nsele Lutu, Président du Conor de la FECOFA, lors de la clôture des travaux.
Modérateur et représentant du Conor à ces assises, Maître Innoncent Kibundulu a évoqué l’idée générale sur les différentes innovations que présentent désormais les nouveaux textes nationaux du football au regard de l’évolution de cette discipline et des textes nationaux.
« … nous pouvons dire à présent que les textes nationaux de notre Football sont mis-à-jour et sont au diapason de la réglementation de la FIFA et de la CAF».
Tout en saluant la qualité des interventions, les participants ont salué l’arrivée des textes révisés sous l’œil experts d’acteurs du football qui tiennent compte de tous les aspects de la gouvernance du football, du statut des joueurs, à la gestion des instances dirigeantes en passant par la mise en place d’une chambre nationale de résolution des litiges entre joueurs et équipes, entre les clubs entre eux, et instances dirigeantes.
Aussitôt les travaux terminés, une commission restreinte sera mise en place pour une sorte de mise en commun, le texte final sera ensuite soumis au comité de normalisation pour promulgation et sensibilisation.
gosport.cd/ Papy Katasi (Mpifoinfos.net)