Mercredi 8 mai, le tirage au sort des seizièmes de finale de la 58e édition de Coupe du Congo a été effectué, au siege de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Nouvelle Vie Bomoko FC, représentant de la Ligue de Football de Kinshasa, croisera le fer avec le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.
Évoluant au championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ( EPFKIN), où leur club occupe la 6e place au classement du groupe A avec 37 points après 24 matchs joués, les joueurs de Nouvelle Vie Bomoko s’apprêtent à sortir de leur quotidien pour un match d’envergure, lors du premier tour de la phase finale de la coupe du Congo édition 2024. L’équipe de Ngaliema affrontera le TP Mazembe, l’un des plus grands clubs du pays; demi-finaliste de l’édition en cours de la Ligue des champions de la CAF et leader au classement partiel du championnat national.
Une rencontre très compliquée pour Nouvelle Vie; et le tuteur du club de Ngaliema le sait très bien.
« … prenez nous en pitié, s’ilvousplaît. On va juste essayer de minimiser les dégâts, mais nous savons tous comment les choses vont se passer ce jour là… » a réagi Olivier Katuala Kasanda dans un forum WhatsApp.
En seulement 5 années d’existence, Nouvelle Vie Bomoko est à sa première participation à une phase finale de la coupe nationale. Après avoir échouer en finale au niveau de la LIFKIN lors des trois précédentes éditions, les bana Ngaliema ont cette fois-ci réalisés un parcours du combattant arrachant la qualification pour la phase finale après une victoire devant l’AC Ujana en finale. Une qualification représenterait un pari réussi pour l’équipe de Ngaliema qui en cas de qualification face au TP Mazembe réalisera un miracle authentique.
Le Daring Club Motema Pembe, tenant du titre, étant exempté de ce premier tour, voici les autres combinaisons des seizièmes de finale.
- AS Fandja – AS Vclub
- FC Tempête – SM Sanga Balende
- FC Manga – OC Bukavu Dawa
- AS Béni union – FC MK
- AS Malebo – OC Renaissance du Congo
- TP Clinique – AS Saint Luc
- AS Kamayi – DC Virunga
- FC Umoja – AS Vutuka
- Béni Sport – Fc Les Aigles du Congo
- CS Imana – Céleste FC
- FC Tshikas – AS Simba
- Espérance Sportive de l’Uele – AS Veti Club
- FC Ajeki – FC Tanganyika
Sauf changement, la compétition démarre le 19 mai prochain à Kinshasa.
DCN