Le coup d’envoi de la deuxième édition du tournoi de football Marie Olive Lembe Kabila version masculine a été donné ce lundi 17 juin, au terrain Ocal de la commune de Lingwala, par le son coordonateur et président l’Association Essor et Expansion des Congolais, Papy Tamba Kuma.
C’est sous le signe de reconnaissance envers l’ancienne première dame de la République que Papy Tamba a placé cette nouvelle édition du tournoi.
« Cette édition doit être placée sous le signe de la reconnaissance envers maman Olive Lembe Kabila, parce que l’intérêt que la jeunesse exprime pour ce tournoi montre clairement qu’il y a un besoin. Pour nous, cette édition s’appelle Merci maman Olive Lembe Kabila, parce qu’elle organise deux éditions en même temps, la deuxième pour les hommes et la quatrième pour les dames, » a dit Papy Tamba à la presse.
En tant que coordonateur de ce tournoi, le surnommé « Saint de Ngaliema » a exprimé, non seulement, son sentiment de joie pour le début effectif du tournoi, mais il a également mesuré aussi le défis qui l’attend.
« Je sui très satisfait parce que les équipes ont répondu présent. Et, nous au niveau du comité d’organisation, toutes les dispositions ont été prise pour faire respecter le règlement… la particularité c’est d’abord le nombre des participants; lors de la première édition il y avait 50 équipes et aujourd’hui nous en avons 84, alors qu’il avait plus de 300 demandes. Ça prouve l’intérêt de la jeunesse essaye d’exprimer non pas seulement par rapport au tournoi, mais par rapport au football en RDC; nous devons tout faire pour aider cette jeunesse à émerger dans ce secteur. »
Pour cette journée inaugurale, sur les 4 matchs prévus, 3 se sont joués. Jeunes Talents, qui devait jouer JKK, l’a emporté par forfait; le deuxième match de la journée a vu Leader Club triompher face à la Sélection U23, 3-1; lors de la troisième rencontre AJDL a battu le FC Bosembo, 1 but à zéro; et la dernière explication a vue Tout Kin l’emporter, 2-0, devant Base Solide.
Toujours dans le format à élimination directe, la compétition se poursuit ce mardi 17 juin avec quatre autres rencontres toujours au terrain Ocal.
Dans la version féminine, on sera à la quatrième édition, les hostilités démarrent le 1 juillet prochain; et les finales dans les deux versions auront lieu le 29 Juillet, jour de la commémoration de l’anniversaire de l’initiatrice, l’ancienne première dame Marie Olive Lembe Kabila.
Divin Casimir Ng.