“Les clubs de football doivent respecter les droits fondamentaux du footballeurs en tant que travailleur”! remplissant leur mission des syndicats des footballeurs, la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels et sa représentation en RDC, l’Union des Footballeurs du Congo ont accompagné Ibrahima Diaby et Ousmane Diallo jusqu’à obtenir une sanction à l’encontre du TP Mazembe. Le club lushois est donc, interdit de recrutement depuis ce jeudi 31 août. Une décision qui fait suite aux plaintes soumises, à la chambre de résolution des litiges de la FIFA, par Ibrahima Diaby et Ousmane Diallo, deux joueurs de nationalité ivoirienne.
Le fait!
A en croire la Fédération Internationale de Footballeurs Professionnels, FIFPRO, et sa représentation congolaise, l’UFC, le TP Mazembe est allé d’erreurs en erreurs jusqu’à être amenés devant les instances par Ibrahima Diaby et Ousmane Diallo.
Après avoir signé, chacun, un contrat de cinq ans avec le club lushois en 2021, les deux joueurs ont vu leurs salaires être revu à la baisse, dès leurs arrivés au club, sans leurs consentements. Première gaffe du TP !
En juillet 2021, le TP Mazembe va demander aux deux footballeurs de signer une résiliation du contrat de travail rédigée, a en croire la FIFPRO, en des termes abusifs. Demande à la quelle les deux ivoiriens ne vont pas accéder demandant en vain au club de Moïse Katumbi de respecter ses obligations contractuelles.
Sanctionné après que l’affaire soit porté devant la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA, Mazembe va tenter sans succès d’aller en appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport, TAS, qui, ce jeudi 31 août, a confirmé en intégralité les décisions rendues par la CRL.