Du stade des Martyrs au stade Tata Raphaël, passant par le terrain Ujana, c’était le grand retour du championnat l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa, EPFKIN, la 108è édition, ce lundi 16 septembre. Plusieurs rencontres de la première journée, dans les groupes A et B, ont eu lieu sur différents sites pour la saison sportive 2024-2025.
C’est depuis le lundi 16 septembre dernier que le championnat d’élite du football kinois a repris ses droits. C’est donc le début d’un long marathon pour toutes les équipes afin d’éviter la relégation ou viser la promotion dans une saison qui s’annonce encore une fois palpitante.
En ouverture du championnat, avec le groupe A, le lundi à 9h00, au stade des Martyrs, le Football Club Fondation Alain Kaluyituka Dioko (FONAK) a fait match nul d’un but partout, 1-1, face au promu FC Trinité. En même temps, l’AF Liwanda battait le SFC Limete sur la note d’un but à zéro (1-0) au terrain Ujana, alors qu’au stade Tata Raphaël Nouvelle Vie Bomoko courbait l’échine, 1-0, face au promu Arc-en-ciel.
Dans les autres matchs de la série A, l’AS Bol’s-FJCB a battu l’AC Dallas 3-2; AJ Vainqueurs a été surpris par le promu JS Wangata qui l’a battu 2-1; le doyen Standard de Lemba a fait match nul, 2-2, face à Ajax Sport Congo; RC Bumbu et FC Aigle Royal se sont quittés sur un nul vierge (0-0), alors que l’OC Jupiter, l’AF Saint Christian et l’AS Ejeuna l’ont emporté par forfait face respectivement au RC Matete, à l’AC Monzo et à l’AC Kayolo.
Pour le compte de la série A, le lundi 16 septembre, Celeste FC et TP Les Croyants ont fait match nul (0-0) alors que l’AC Ujana a gagné son match contre l’AS PJSK par forfait.
La compétition s’est poursuivi le mardi 17; Ste Académie Afrika CF et Afedick ont fait jeu égal (1-1); OCD a dominé l’AS Miel Sport 1-0; Mweka a triomphé devant Le Mages (2-0); le RC St Étienne a remporté le derby de Tshangu devant le RC Impact (1-0); l’AC Normands et le RC Promesse se sont quittés en bons amis (0-0); dans un match de haut niveau, riche en spectacle, l’AC Kratos et l’AC Ndanu City ont fait un nul 3-3; pendant que TP Les Anges est tombé face au promu CS Goewa battu 2-1.
Le championnat va se poursuivre le lundi, prochain pour la série A, et le mardi, pour le groupe B, avec les rencontres de la deuxième journée.
Divin Casimir Ng.