La séance d’entraînement de ce samedi 25 octobre 2025 était toute particulière pour les joueurs, le staff technique et le comité de Racing Club Saint Etienne. En effet, à la grande surprise de tout le monde, le tuteur du club, Étienne Lufanka Kidjana, s’est amené avec un lot des tenues de sport pimpant neuf pour son club cheri, entre autres les vareuses, bottines, bas, tenues relax et t-shirt floqués de devant à l’extrême gauche de la poitrine au nom du club.

Une surprise inattendue accompagnée d’une grande joie, notamment dans le chef des membres du comité de l’équipe et le staff technique qui ont tous loué l’initiative du tuteur, Étienne Lufanka Kidjana. Dans cette euphorie, les joueurs ont réaffirmé leurs allégeance envers le sponsor de l’équipe et ont promis d’en faire bon usage et jouer le 1er rôle au championnat d’élite de Kinshasa et hissé l’étendard du club plus haut.
Au delà de ce geste, pour le tuteur du club, le souci principal reste l’encadrement de la jeunesse et cet encadrement exige beaucoup des moyens pour permettre à ces jeunes joueurs à bien s’exprimer sur le terrain dans des bonnes conditions. Etienne Lufanka Kidjana et son club visent le podium au terme de cette saison sportive même si elle a débuté avec deux défaites. Fort de la détermination, le club s’est galvanisé et l’hémorragie à été arrêté avant de prendre la vitesse de croisière.

Un appel à été lancé à tous les supporters de St Etienne de continuer à soutenir leur club chéri dans tout les moments avec amour et la discipline. Faisant d’une pierre deux coups, Étienne Lufanka Kidjana à lancé un appel à l’EPFKIN de veiller à la sécurité des athlètes et d’autres invités pendant les rencontres du championnat et ouvrir l’oeil et le bon du côté des officiels désignés pour diriger les matchs, le souci c’est de nous éviter les contestations. Sur le terrain il n’y a pas des saints à gauche et des démons à droite, que l’EPFKIN fasse en sorte que les meilleures conditions soient réunies avant, pendant et après chaque rencontre. Les moments sont difficiles pour tout le monde, du côté de St Etienne, c’est l’encadrement de la jeunesse qui constitue le cheval de bataille, les supporters ne sont pas oubliés.

Comme les bonnes choses ne durent jamais, la journée s’est clôturée par une séance des photos de famille, dans une ambiance fraternelle et de sportivité entre le tuteur du club, le staff technique et les joueurs.
F. Tule
