Nancy Ndoze Yabongo, une figure emblématique du football féminin congolais, a officiellement mis un terme à sa carrière sportive, ce samedi 16 novembre lors du lancement du championnat de la CPFF-KIN avec le match opposant le FCF Amani, son dernier club, à l’AC Maranatha (6-0).
C’est au terrain annexe du stade des Martyrs, devant plusieurs amoureux du football féminin kinois venu suivre le premier match de la saison de la CPFF-KIN, que Nancy Ndoze a fait ses adieux au football après un parcours exceptionnel.
C’était un moment d’émotion et de gratitude pour celle qu’on appelle affectueusement « Ya Nancy ».
« … je dis merci à Dieu, parce que beaucoup n’ont pas vécu ce moment. Je mets un terme à ma carrière de footballeuse avec honneur! Je sors par la grande porte. C’est grâce à la discipline; je me suis imposé une discipline pour en arriver là … » a déclaré Nancy Ndoze.
La désormais ancienne capitaine du FCF Amani n’envisage pas de quitter le monde du football. Elle y restera car elle sait exactement ce qu’elle va faire
« … j’ai fait des études, je pense que je vais rester dans le foot, mais beaucoup plus dans l’administration… »
« Bonne retraite. Nous saluons ton parcours élogieux et ta carrière dans le football féminin, laissant des souvenirs indélébiles dans le championnat Provincial de Football Féminin. Nos Sincères Félicitations», a lancé madame Agnès Rubenga, secrétaire de la CPFF-KIN, elle qui a vécue une majeure partie de la carrière de Ndoze.
Une riche carrière
Une carrière exceptionnelle! Nancy Ndoze restera à jamais dans les anales du football féminin kinois et congolais. Elle a marqué l’histoire de ce dernier avec plusieurs victoires !
Plusieurs fois championne de Kinshasa dont; 5 fois avec le FCF Bilenge, 5 fois avec le FCF Amani, une fois championne avec GHK.
Au niveau national, elle a remporté, une fois, le championnat de la RDC avec le FCF Amani et vice championne avec la même équipe; championne de Lubumbashi avec le DCMP Bikira
À l’international, Nancy Ndoze a été: – championne du tournoi international à Dakar, championne du tournoi international d’Égypte, vice championne du tournoi zonal (UNIFFAC) qualificatif à la Ligue des Champions CAF, vice-championne du tournoi Fountain Gate en Tanzanie avec le FCF Amani. Elle a aussi remporté le tournoi Édith Bongo de Brazzaville avec La Source.
Outre ses performances en clubs, Nancy Ndoze a été une fois sélectionné en équipe nationale U17 de la RDC, 4 fois dans l’équipe U20 pour les éliminatoires de la coupe du monde, 2 fois sélectionnée chez les Léopards Seniors Dames pour les éliminatoires aux JO Tokyo. Elle a été vice-championne du tournoi UNIFAC avec l’équipe nationale senior en Guinée Équatoriale en 2020.
Divin Casimir Ng.