Dylan Lumbu (18 ans), Faveurdi Bongeli (17 ans) et Clefils Konga (21 ans), trois jeunes talents formés au Centre de Formation Belor (CEFORBEL), sont en train de se faire une place dans l’équipe de Lamine Ndiaye. L’heure de la récolte semble enfin arrivée pour cette académie de football basée à Kinshasa ! Après des joueurs comme Dieumerci Mbokani et Hugues Bedi Mbeza, CEFORBEL pourrait bien avoir offert au Tout Puissant Mazembe et au football congolais une nouvelle génération de grands talents.
Faveurdi Bongeli, a déjà fait ses débuts en Ligue des Champions de la CAF, a participé aux matchs des deuxième et troisième journées. Dylan Lumbu et Clefils Konga, quant à eux, pourraient bientôt disputer leur premier match officiel avec le TP Mazembe, étant tous deux sur la liste des joueurs retenus par Lamine Ndiaye pour affronter Young Africans Sports Club en Tanzanie, le 4 janvier, lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
Les centres de formation jouent un rôle primordial dans le développement des futures stars du football, et CEFORBEL semble avoir trouvé la recette du succès. Ce rôle, Lolo Mosango Ebisa, l’un des plus prometteurs formateurs du pays, l’a parfaitement assumé au sein du football congolais; sachant que Lina Bokomboli Abedi, un autre jeune formé chez CEFORBEL, évolue avec l’AS Maniema Union depuis la saison passée et joue la Ligue des Champions de la CAF cette saison.
Avec cette nouvelle génération de talents, le « président Lolo » et son centre sont sur le point de célébrer une nouvelle réussite. Après des joueurs comme Mbokani, Bedi, Makusu, Masini, Luani, Djuma, Kalonji, Kayembe, et bien d’autres, CEFORBEL confirme sa place de leader dans la formation des jeunes talents du pays.
Divin Casimir Ng.