Le 14 mars 1974, est une date inoubliable pour les amoureux du ballon rond congolais. En cee jour, la RDC, le Zaïre à l’époque, jouait et remportait la finale de la Coupe d’Afrique des Nations face à la zambie, au stade Nasser du coeur en Égypte (2-0).
50 ans jour pour jour depuis que la RDC remportait sa deuxième CAN en Égypte. Portés par Pierre Ndaye Mulamba, les zaïrois l’emportaient 2-0 face aux zambiens; ce, après avoir joué la première finale le 12 mars 1974 où les deux équipes se s’étaient neutralisé sur le score de 2-2. La CAF se vit alors dans l’obligation de faire rejouer la finale, deux jours après soit le 14 mars 1974, c’est alors que Ndaye Mulamba s’illustrait avec un doublé (30e et 76) pour offrir la victoire aux zaïrois.
Le 11 de départ congolais était composé de Kazadi (gardien), Mwepu, Bwanga, Lobilo, Mukombo, Mavuba, Mana, Kidumu, Mayanga, Mulamba et Kakoko (appelé dieu du ballon).
Pierre Ndaye Mulamba avait terminé meilleur buteur de la compétition avec 9 buts marqués pour 6 matchs joués. Il détient, d’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui le record du plus grand nombre de buts marqué en une seule édition de la CAN (9buts).
Merphy Ntongo