Contre toute attente, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annulé les résultats de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) tenue en date du 22/7/2023 au sein du centre caritas. Cet acte, apprend-t-on, fait suite à des irrégularités constatées dans le vote de la commission électorale et de recours qui s’en ont suivis.
L’assemblée générale avait vu l’élection de Donat LIWOKE à la présidence de la commission électorale avec 37 voix sur 65. Benjamin MAKUTU avait été élu vice-président avec 28 voix, tandis que Michy ENYEKA Bowangalawanga (27 voix), Albert NGWARHAMUHERO BIZIMANA (17 voix) et Mme Espérance MAYONA NITU, par acclamations, avaient été élus membres de la commission.
Cependant, la FIFA a jugé que le processus électoral n’avait pas respecté les normes de transparence et de régularité attendues. Les détails précis de cette décision n’ont pas encore été entièrement dévoilés, mais cette dernière souligne la nécessité d’une gouvernance rigoureuse au sein de l’instance faîtière du football congolais.
L’annulation des résultats par la FIFA remet en question la légitimité des élections et impose à la FECOFA de réévaluer son processus électoral. Cette situation pourrait mener à la tenue d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire pour réélire les membres de la commission électorale de manière conforme aux exigences internationales.
Samuel Mutoni