S’il y en a qui naissent avec le football dans le sang, Ephraïm Lombo Nseka, international U20 de la République Démocratique du Congo, en est une illustration parfaite !
Né à Kinshasa le 19 avril 2005, Ephrahïm Lombo Nseka est un jeune attaquant prometteur et déjà international congolais. Ça fait deux saisons qu’il évolue au sein de l’AC Ujana, où il est d’ailleurs capitaine de l’équipe première de ce grand centre de formation du pays, évoluant au championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN).
Doté d’une vitesse énorme, de la vivacité, de l’énergie ainsi que d’une touche incroyable sans oublier la qualité magique de dribble. Le foot est inné pour ce jeune joueur de 1,78 m cm et 70 kilos.
Comme tout africain et congolais, Lombo Nseka a commencé à taper au ballon rond dans son quartier avec ses amis. Il rejoint un temps l’équipe junior du FC Beleza, un club de la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa dans le district de Funa.
C’est en 2015, qu’Ephrahïm Lombo va rejoindre le mythique centre de football de la capitale « le Centre de Formation Ujana » au niveau cadet. Son arrivée au centre l’a aidé à se perfectionner davantage, en combinant de la matière théorique, du foot et la pratique de son don.
En équipe nationale, il sera convoqué avec la sélection U20 de Guy Bukasa pour disputer le tournoi zonal UNIFFAC dénommé Fatshi Cup. Un tremplin pour cette pépite, que le petit qui va exploser son talent immortalisant les grands noms du ballon rond congolais à l’instar du fameux « Mbala Mbuta Biscotte ou encore Matumona Zola Roum » avec ses actions incroyables, surtout lors de la première journée contre le Gabon où il a été même buteur !
Le surnommer « Freezer » sera sans doute le meilleur international U20 congolais dans ce tournoi, avec comme mention spéciale de meilleur dribbleur et attaquant puissant. Avec son pied droit, il sait comment protéger le ballon et créer des occasions dangereuses dans le camp adverse. Des performances qui lui ont valu une sélection de plus pour disputer le tournoi football de la IXe édition des Jeux de la Francophonie, où la RDC a terminé 5ᵉ avec une dernière victoire (1-0) dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville.
Un vrai catalyseur, comme son idole l’incontestable attaquant brésilien, le dossard 10, Neymar. Si Ephraïm Lombo Nseka continue avec cette allure, il sera sans doute dans l’avenir le « Neymar congolais ».