Le Sporting Club Braga et son serial buteur le congolais Simon Banza ont battu Portimonense, lundi 01 avril 2024. Ce match comptant pour la 27 ème journée de Liga portugaise, s’est soldé à l’avantage du congolais et son équipe sur le score de 3-5.
Double buteur, le congolais Simon Banza s’est illustré en inscrivant deux historiques de sa carrière. D’abord à la 49 ème minute, de la tête, puis sur pénalty à la 62 ème minute. Ce précieux succès permet au Sporting Club Braga de réussir une master classe le premier jour du mois d’avril.
Grâce à ses remarquables performance cette saison, le demi-finaliste de la récente CAN voit son nom s’inscrire un peu plus sur la short list de l’équipe portugaise. Il devient désormais, le premier joueur du SC Braga à marqué 21 buts au cours d’une saison depuis Chico Gordo lors de la saison 1977-1978. A 7 matchs de la fin de la saison, Banza n’est plus qu’à un but de battre le record gardé par son prédécesseur.
Simon Banza totalise 21 buts en championnat et 23 buts toutes compétitions confondues sur 33 matchs joués. L’attaquant passé par Lens est donc dans la course au soulier d’or du championnat portugais D1 Pichichi du championnat avec le suédois Viktor Gyokeres, avec 22 buts à 7 journée de fin de la saison.
Merphy Ntongo