Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, est-il entrain de réussir la mission lui confié par la Fédération Internationale de Football Association, FIFA?Cette question a du mal a trouver une réponse qui mette tout le monde d’accord, alors que ça ne devait pas être le cas!
Avant et sous le CONOR, la FECOFA n’a pas évolué?
Peut-être que oui est la réponse qui convienne le mieux à cette question; puisqu’en interne tout comme a l’externe, le CONOR de la FECOFA, dirigé par Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, n’inspire plus confiance.
Le goût du pouvoir, mieux les interêts égoïstes seraient entrain de prendre le dessus sur le travail et/ou les missions à accomplir. En interne, même si on essaie de masquer, la réalité est que la relation entre le president Dieudonné Sambi et ses pairs ( les autres membres du CONOR) n’est pas au beau fixe, a-t-on appris d’une source. “Ces derniers lui reproche d’être trop individualiste”.
Sommes-nous à l’époque de Constat Omari? Puisque Donatien Tshimanga faisait les mêmes accusations contre l’homme moderne !
Le CONOR de la FECOFA n’inspire plus confiance, même à la FIFA qui penserait déjà a nommer un comité de normalisation constitué des étrangers. Ce qui constitue un gros risque pour le football congolais, alors que nous sommes à 6 mois des élections qui doivent permettre à l’instance faîtière du football congolais de se doter d’un comité exécutif.
Nommé en avril 2023, le Comité de normalisation devait gérer les affaires courantes de la FECOFA jusqu’au 30 novembre de la même année;ce dernier a vu son mandat être prolongé jusqu’au mois d’Août de l’année 2024 pour lui permettre « de mener a bien sa mission ». Mais la realisation de cette mission semble devenir utopique!