L’Union des Footballeurs du Congo, UFC, a tenue son Assemblée Générale Ordinaire ce jeudi 13 juin à Kinshasa. On peut dire que le syndicat des footballeurs congolais a fait le job puisque le rapport d’activité a été validé par la quasi-totalité de l’assemblée.
Devant Dieudonné Sambi (pdt du Conor de la FECOFA), Olive Kiloha de la LINAFF, Bosco Mwehu de la LINAFOOT ou encore Désiré Bonina de la LIFKIN et plusieurs autres invités des marques, c’est la vice-présidente Bénie Kubiena qui, au nom du président Ilunga Hérita empêché, a ouvert les travaux de ce plus grand rendez-vous annuel du du syndicat des footballeurs congolais, dont le principal point à l’ordre du jour était la présentation du rapport d’activité de l’exercice 2023.
Tournée des clubs, campagne contre les faux agents, camping contre le racisme, situation juridique des joueuses au Congo Brazzaville, Trophée FifPro décerné à Cédric Bakambu, le vote FifPro World 11, la reconversion professionnelle, l’assistance sociale et juridique des footballeurs et la nécrologie; le rapport des activités, mieux le rapport financier, de l’UFC pour l’exercice 2023 a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.
Au cours de ces assises, le board de la maison des footballeurs en a profité pour aborder des sujets brûlants en rapport avec les joueurs.
Le SGA Merlin Mpiana a ouvert le bal en tablant sur l’impact des exigences minimales contractuelles pour les clubs et les joueurs.
Le SG Dodo Landu a parlé de l’impact du système de résolution des litiges sur le plan national alors que le DAF Laguine Kisangani a contextualisé le sujet relatif à la manipulation ( trucage) des matchs qui a été ensuite complété par le TG Zico Ntumba. Trois concepts clés à retenir dans la lutte contre le trucage des matchs : Reconnaître, Résister et Dénoncer. Enfin, Dodo Landu a clôturé les speeches par les exigences du Programme FIFA Forward 3.