C’est sensationnelle de ce que vient de réaliser la Jeunesse Sportive de Kinshasa à Brazzaville. L’équipe kinoise a atteint la finale de la 44è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions pour la 1è fois de son histoire en évoluant crescendo.
JSK vient de battre les Force Armées de la Police, FAP, du Cameroun sur la note de 29 à 24 lors du match de demi-finale de la prestigieuse compétition africaine de Volleyball; synonyme d’une qualification en finale.
Les kinois vont jouer soit contre Al Ahly d’Égypte ou BMC du Congo-Brazzaville.
JSK était loin d’atteindre cette finale puis qu’elle a la première partie de la compétition, elle a enregistré 2 défaites contre BMC (26-28) et Al Ahly (30-42), et 1 match nul contre FAP (27-27).
Dernier de son groupe avec 1 point derrière Al Ahly, 1er avec 6 points, FAP, 2è avec 3 points et BMC, 3è avec 2 points, JSK était le seul club à ne pas gagner ne serait-ce la moindre rencontre.
C’est en ¼ que JSK va enfin enregistrer sa première victoire devant Adjidja de Bénin par 35 à 33; en demi-finale, les kinois vont récidiver devant FAP sur la note de 29 à 25 points, pour s’ouvrir la porte de la finale après 2 tentatives ratées en 2018 et 2019.
En finale ce samedi 8 octobre, JSK va croiser Al Ahly, tombeur de BMC dans l’autre demi-finale, 37 – 24. Le coup d’envoi sera donné à 18h00 de Brazzaville.
C’est la 1è finale pour la JSK, qui garantit la République Démocratique du Congo de porter enfin sa 1è médaille masculine au Championnat d’Afrique des Clubs Champions.
Timothée-David Luemba