La commission de discipline de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT, a annoncé ce lundi 25 novembre des sanctions contre Luc Eymael, l’entraîneur belge du FC Saint-Eloi Lupopo, pour des faits commis lors de la rencontre du 30 octobre dernier opposant son club au Blessing FC, en marge de la poursuite du championnat d’élite congolais dans le groupe A.
Lors de cette rencontre, à la 87e minute, les esprits se sont chauffés de deux côtés quand les Cheminots inscrivaient le deuxième but de la rencontre. Les supporters de Blessing, y compris certaines joueurs se sont mis à contestés, chose qui, selon le rapport des officiels du match, a poussé le coach Luc Aymel de traiter le gardien de l’équipe adverse, Armand Lotoyela d’un « negre » et des officiels et du membre staff de Blessing « des putains ».
A cet effet, la ccommission disciplinaire de la LINAFOOT estime que l’entraîneur des jaunes et bleus de lubumbashi s’est comporté en violation des réglementations sportive, et est suspendue 2 mois pour injure assortie d’une amende de 200$ et de 6 mois pour les propos racistes assortie d’une amende de 2.000$.
Il sied de rappeler que, ce n’est pas le tout premier forfait commis par le technicien belge qui a déjà été cité dans situations pareil notamment à l’encontre des journalistes sportifs. le cas le plus récent c’est celui du journaliste Gullit Koba.
Jérémie NGELEKA.