La deuxième et troisième journée de la Ligue Nationale de Football Illicocash Ligue 1 se sont poursuivies ce jeudi 30 octobre 2025 dans différents stades à travers le pays, dans les groupes A et B. Le FC Saint-Éloi Lupopo, AS Simba et Céleste FC se sont imposés, tandis que Les Aigles du Congo, Maniema Union, New Jak, Rangers, OC Renaissance et FC Renaissance du Congo se sont neutralisés.
Lupopo et Simba gagnent
Le FC Saint-Éloi Lupopo a réussi son entrée en lice après le report de son match de la première journée, initialement prévu avant son déplacement contre Orlando Pirates en Afrique du Sud pour les Interclubs de la CAF. Les cheminots ont battu le CS Manika à l’extérieur sur un score étriqué de 1-0.
L’unique but de la partie a été inscrit par Kashala Wanet à la 57e minute, offrant aux Lumpas une confiance totale avant le derby face à TP Mazembe, prévu le dimanche 2 novembre.
De son côté, l’AS Simba de Kolwezi s’est imposée sur le même score (1-0) face à l’AS New Songer. L’équipe dirigée par le technicien Raoul Shungu entame ainsi avec sérénité cette 31e édition de la Ligue Nationale.
Après ces premières rencontres, le FC Saint-Éloi Lupopo occupe la quatrième place du classement provisoire avec 3 points, tandis que l’AS Simba de Kolwezi est à la cinquième place, également avec 3 points.
Les Aigles du Congo freinés par l’AS Maniema Union

Le champion en titre peine à décrocher une première victoire cette saison. L’AS Maniema Union, pour sa part, récupère son premier point.
Le match disputé au Stade des Martyrs s’est soldé sur un 0-0. Les Aigles se positionnent à la dixième place, tandis que l’AS Maniema Union occupe la douzième place du classement provisoire.
Céleste écrase Bukavu Dawa
Après sa défaite lors de la deuxième journée, le Céleste FC de Mbandaka a corrigé Olympique Club Bukavu Dawa sur le score de 5-0, au Stade Tata Raphaël.
Le triplé de Benny Namboka et le doublé de Bashala Mufuku ont permis aux chérubins de Céleste FC de totaliser 6 points, se classant provisoirement à la quatrième place, tandis que Bukavu Dawa reste dernier avec 0 point.
Rangers et FC Renaissance se neutralisent
Les Oranges n’ont pas réussi à décrocher leur première victoire face aux Académiciens de Rangers, dans un match intense au Stade des Martyrs.
Le match s’est terminé sur un 1-1, avec un but de Lolingo pour les Oranges à la 7e minute, égalé par les Académiciens à la 24e minute.
À ce stade de la compétition, les Académiciens de Rangers occupent la deuxième place avec 7 points, tandis que le FC Renaissance est à la onzième place avec 2 points.
New Jak et OC Renaissance se neutralisent
Aucun vainqueur dans cette rencontre qui s’est soldée sur 0-0. New Jak, auteur de belles performances (2 victoires dont une contre DCMP), n’a pas réussi à dominer l’OC Renaissance du Congo, qui reste imprévisible.
Le FC New Jak occupe la troisième place avec 7 points, tandis que l’OC Renaissance se place à la treizième position.
Amos Duabi
