La première journée du championnat de la Ligue Nationale de Football D1 s’est poursuivie le dimanche 06 octobre 2024. L’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo ont ete tenus en échec, alors que le FC Saint-Éloi Lupopo s’en est sorti avec une victoire laborieuse face à l’US Tshinkunku.
A Kinshasa, le FC Les Aigles a été contraint à un nul 1-1 par l’AF Anges Verts. Les promus étaient d’ailleurs premiers à marquer par l’entremise de Bweyenga Isako à la 44è minute avant que Kayembe Heltone na vienne arracher le point du match nul pour les Samouraïs avec un but égalisateur à la 90e.
L’opposition entre Vita Club et Buda s’est aussi soldée sur un nul 2-2.
Après 18 minutes de jeu, le club moscovites était menés au score, 2-0, après les buts de Christian Ngimbi (4′) et Beyuku Munsi (18′). Mais avant la pause, soit à la 45e, Patrick Etoga a réduit le score avant que Sid’Ahmed Abala ne marque le but égalisateur à la 71e.
À Lubumbashi, au stade Frédéric Kibassa Maliba, le FC Saint-Eloi Lupopo a fait l’essentiel en s’imposant, 1-0, face à l’Union Sportive Tshinkuku de Kananga. Lyse Nyembo Ntumba a marqué l’unique but de la partie à la 52e minute.
L’autre match de la journée a vu le FC Lubumbashi l’emporter sur tapis vert devant la Jeunesse Sportive Groupe Bazano qui n’était pas en ordre administrativement.
DCN
