Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et l’AS Simba de Kolwezi se sont qualifiés pour le 2e tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF. Et coup du sort, les deux clubs affronteront des formations sud-africaines. Orlando Pirates Football Club et Kaizer Chiefs sont les adversaires des représentants congolais.
Ligue des Champions : Lupopo retrouve les sommets

Engagé cette saison en Ligue des Champions CAF, Lupopo va affronter les redoutables Orlando Pirates. Après une victoire 1-0 à l’aller à Lubumbashi (but de Jonathan Mokonzi), les Cheminots ont arraché un match nul 0-0 ce samedi 4 octobre en Libye face à Al Merreikh du Soudan.
Cette qualification est symbolique pour Lupopo, qui retrouve la Ligue des Champions plus de 10 ans après sa dernière participation à cette compétition. Le club avait plutôt l’habitude de jouer la Coupe de la Confédération ces dernières années.
Coupe de la Confédération CAF : Simba impressionne pour sa première

L’AS Simba de Kolwezi, novice sur la scène continentale, a réalisé un sans-faute pour sa première participation à une compétition interclubs de la CAF. Après une victoire 1-0 à l’aller (but de Jacques Mangoba), les Kamikazes ont confirmé au match retour en s’imposant 2-0 face au Djabal FC des Comores, grâce à un doublé d’Ilunga Nsungu au stade Tp Mazembe.
Au 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, Simba devra se mesurer à un club sud-africain également, Kaizer Chief.
Un contexte difficile : le championnat congolais toujours à l’arrêt
Alors que les clubs sud-africains ont déjà entamé leur championnat, les formations congolaises, elles, attendent toujours le calendrier officiel de la nouvelle saison. Ce manque de compétition nationale pourrait avoir un impact sur la préparation et le rythme des clubs engagés à l’international.
Josué Tshinkobo
