Les représentants congolais ont connu une entrée en matière décevante lors du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF, ce samedi 18 octobre. Les deux clubs congolais n’ont pas gagné . L’AS Maniema Union jouait au stade des Martyrs, tandis que l’AS Simba de Kolwezi évoluait au stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Maniema Union tenu en échec à Kinshasa
Grosse surprise au stade des Martyrs : l’AS Maniema Union de Kindu a été accrochée (1-1) par la formation de Royal Leopards d’Eswatini, dans un match pourtant largement dominé par les “Kambembeles”.
Mbala Titan avait pourtant ouvert le score à la 44e minute, offrant un avantage mérité aux hommes de Papy Kimoto. Mais le manque de rigueur défensive a coûté cher aux Congolais, qui ont concédé l’égalisation à la 82e minute sur une inspiration de Thembisa Shabangu. L’arbitre n’avait même pas eu besoin de prolonger le suspense : le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
L’AS Simba arrache un nul vierge à Lubumbashi
À Lubumbashi, dans un match annoncé comme difficile, l’AS Simba a obtenu un nul (0-0) face aux Sud-Africains de Kaizer Chiefs de Glody Lilepo Makabi. Portés par un stade plein à craquer, les “Kamikazes” n’ont cependant pas réussi à forcer la décision.
Malgré cette contre-performance à domicile, l’AS Simba peut encore espérer décrocher la qualification à l’extérieur, à condition d’obtenir un match nul avec des buts.
L’espoir reste permis
Pour Maniema Union également, rien n’est encore perdu. Les Vert et Noir peuvent se qualifier en cas de victoire à l’extérieur, ou même d’un match nul avec plus de buts que leur adversaire.
Merphy Ntongo
