Lors de la manche retour du premier tour préliminaire des interclubs de la CAF, les représentants de la République Démocratique du Congo, en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération, ont réalisé un parcours sans faute ce samedi 4 septembre. Une victoire pour Simba, et deux matchs nuls qualificatifs pour Maniema Union et Lupopo.
Après une belle performance au match aller à Lubumbashi (1-0), les Kamikazes de Simba As sont allés confirmer aux Comores en s’imposant 2-0 face à l’AS Djabal. Le héros du jour, Ilunga Nsungu, a inscrit un doublé aux 23e et 80e minutes, offrant ainsi à Simba As de Kolwezi une qualification historique pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération — une première dans l’histoire du club.

Du côté de l’île Maurice, Maniema Union a assuré sa qualification en obtenant un match nul (2-2) contre Pamplemousses SC, après sa victoire 2-1 à l’aller à Kinshasa. Les buts des Kindusiens ont été inscrits par Jeancy Pindi, ainsi qu’un but contre son camp d’un joueur mauricien.
Enfin, en Ligue des champions, le FC Saint Éloi Lupopo a su préserver son avantage acquis à l’aller (1-0) en obtenant un match nul vierge en déplacement face à El Merreikh du Soudan. Solides défensivement, les Lumpas poursuivent donc leur aventure dans la compétition.

Malgré l’élimination du FC Les Aigles du Congo, la RDC comptera désormais trois clubs engagés dans la phase suivante des interclubs de la CAF : Simba As et Maniema Union en Coupe de la Confédération, et Saint Éloi Lupopo en Ligue des champions.
Merphy Ntongo
