Les IXèmes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain. Pour ce faire, les athlètes congolais des différentes disciplines sportives retenues affûtent les armes pour mieux représenter le pays hôte. C’est le cas de la Fédération Congolaise de Cyclisme, FECOCY, qui a rendu public la liste des Léopards retenu pour prendre part à ce rendez-vous des pays francophones.
Sur cette liste des sélectionnés, la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord Kivu se tape la part du lion avec huit cyclistes sur douze.
Un choix justifié par le sélectionneur national Roger Tshiyama wa Tshiyama, par le fait que “plusieurs cyclistes de cette région ont participé et réalisé des belles performances à des tournois internationaux de qualité, tel que le tour du Burundi où plusieurs cyclistes femmes ont d’ailleurs remporté des médailles”.
Ci-dessous la liste des coureurs retenus :
Chez les messieurs
1. KAMENA TSHIYANA Loïc ( LIPROCYKAT)
2. NYENYEZI LUBINGO Samuel ( LIPROCYNOK)
3. KASEREKA KYAVIRO Joël ( LIPROCYNOK)
4. KITOKO NZITA chadrack ( LIPROCYKIN)
5. URWODY WADON Nathan ( LIPROCYNOK)
6. KWE NTANDO Josias ( LIPROCYKIN)
Chez les Dames
1 DÉBORAH OKITO Hélène ( LIPROCYNOK)
2. SOPHIE NGONGO Mariana (LIPROCYNOK)
3. ETEBUNGA URIM (LIPROCYKIN)
4. DITONA MUNU Martine (LIPROCYNOK)
5. ELAKANO NAYANGYA Viviane (LIPROCYNOK)
6. KAVIRA MUKEWA Nadia (LIPROCYNOK)
Cette liste, annoncée le mercredi 12 juillet dernier par le sélectionneur national Roger Tshiyama, est la résultante des plusieurs semaines de préparation dans les sites de Kinshasa, du grand Katanga et Nord Kivu. La RDC peut donc compter sur la bécane pour remporter des meilleurs aux 9è Jeux de la Francophonie.