Une victoire sur les quatre possibles! Tel est le bilan des Léopards boxe de la RDC qui prennent part au tournoi de qualification olympique pour les JO Paris 2024, qui se tient à Dakar au Sénégal depuis le samedi 9 septembre dernier.
Kitangila Idriss est le seul pugiliste congolais qui a remporté son combat sur les quatre aligné ce samedi 9 septembre. Combattant chez les -57 kilos hommes, Idriss a fait tomber le Tanzanien Mohamed Mwalami.
Au prochain tour, le 11 septembre, Idriss sera face au tunisien Khalifa.
Alors qu’il était l’un des congolais les plus attendus, le capitaine des Léopards boxe de la RDC, Peter Pita Kabeji quitte la compétition dès le tour préliminaire, battu aux points par le namibien Ipenge Gebhard dans la catégorie des -80 Kg.
Une autre défaite enregistrée par le RDC est celle de Thérèse Yumba, chez les dames – 60 Kg, battue aux points par la tunisienne Ferchichi Islem.
Alors qu’il devait combattre dans la catégorie des -51 Kg chez les hommes, Kalongo Bakora qui devait défier Issufo Yassine du Mozambique, a été disqualifié de la compétition suite à son poid élevé.
La journée de dimanche 10 septembre, 4 autres congolais sont programmés, dont deux hommes et deux dames.
Chez les dames – 54 kilos, Gisèle Nyembo rencontrera Quaye Ramatu du Ghana; Diyoka Bénédicte sera face à la ghanéenne Acqua Janet dans la catégorie -50 Kilos.
Chez les messieurs, dans la catégorie des -63 Kg, Fiston Mbaya va en découdre avec Gommey Joseph du Ghana, alors que Steve Kulenguluka, exempté du tour préliminaire première série, croisera Fatai Abiola du Nigeria.