Le tournoi de qualification olympique africain pour les JO Paris 2024 se poursuit à Dakar au Sénégal. Contrairement à la première journée, la RDC a eu un bilan plus que satisfaisant ce dimanche 10 septembre en enregistrant 3 victoires sur les 4 possibles.
Gisèle Nyembo, chez les dames des moins de 54 kg a battu la Ghanéenne Quaye Ramatu par l’arrêt d’arbitre au 2e round. Synonyme d’une qualification en quart de finale où l’ambassadrice de la RDC rencontrera Haghaighat Joo Sara de la Sierra Leone, le mercredi prochain.
Dans la catégorie -50 kg, Bénédicte Diyoka l’a également emporté sur Janet Acqua du Ghana par l’arrêt d’arbitre au 2e round.
En quart de finale, Diyoka sera face à la camerounaise Ngoune Reine Laura le mercredi prochain.
Steve Kulenguluka sera également de la partie en ¼. Pour y arriver, pugiliste congolais a battu aux points le nigérian Fatai Abiola. L’adversaire de Steve en quart, le mercredi 13 septembre, se nomme Tiago Muxanga de la nationalité mozambicaine.
Fiston Mbaya, catégorie moins de 63 kg chez les messieurs, est le seul congolais battu et éliminé ce dimanche ! Le boxeur congolais à perdu aux points face à Joseph Commey du Ghana.
3 autres congolais sont au programme de ce lundi 11 septembre ; il s’agit de Kitangila Idriss qui rencontrera le tunisien Khalifa Omar chez les -57 kg, hommes; Maroy Sadiki, dans catégorie 92 kg hommes sera face à Maanni Ayoub du Maroc.
Et enfin, championne aux derniers championnats d’Afrique de boxe, Marcelat Sakobi va en découdre avec El Ksiki Laela du Maroc dans la catégorie -57 kg dames.