Début à Kinshasa du championnat de football des moins de 15 ans, ce mercredi 17 juillet 2024, au complexe du Stade Tata Raphaël. L’une des compétitions organisées par la Ligue Nationale de Football des jeunes durant cette période de congé. Zéphyr Kaninda Mukanya, président de la LINAFJ, n’a pas manqué l’occasion de dire le bien fondé de la tenue des compétitions d’âges.
Avec pour but d’offrir des vacances saines aux enfants, ce tournoi a été lancé par le membre du Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, Sabin Mashin, en présence du président de la LINAFJ, Zéphyr Kaninda.
Ce dernier a, dans son allocution, révélé l’autre aspect caché des compétitions U15, U17 et U20, au-delà d’être un cadre de divertissement pour les enfants, compte tenu des échéances avenirs pour la RDC dans ces catégories pour éviter la tricherie.
“Nous avons voulu, à travers ces compétitions, donner l’opportunité aux sélectionneurs U20 de faire une détection de plus en dehors de celle qui a été faite pendant les différents championnats“, confiait-il à la presse.
Avant de poursuivre : “Avoir toutes ces catégories nous permet d’éviter la tricherie et ça nous permet de donner l’occasion aux jeunes gens d’être détectés par les différents staffs techniques des équipes d’âge.” a déclaré Zéphyr Kaninda Mukanya.
Les résultats du championnat U-15 ce mercredi 17/07/2024 au terrain Ujana
- FEC vs Benfica Kin (4-1)
- FF Academy vs AC Normand (0-1)
- Ceforbel vs Ujana AC (0-1)
- EFA vs Atletiks Académie (1-0)
- SHOW CASE vs Djogo school (3-1)
- Lokolo Moto vs Maniema Union (0-4)
Quant au demarrage du championnat des moins de 20 ans, initialement prévu ce même mercredi, celui-ci interviendra ce jeudi 18 juillet 2024, toujours au Stade Tata Raphaël précisément au terrain Ujana.
Bryan Mpungu (Unicosport.cd)/ Gosport.cd