Le classico congolais de ce dimanche 14 Avril 2024 entre l’AS VCLUB – TP Mazembe est lancé. Le rendez-vous tant attendu de la saison, dans l’élite congolaise, vivra au stade des Martyrs, sous une atmosphère particulière. Les deux rivaux en place se livrent déjà dans une rivalité sans fin en dehors du terrain. Djos Issama Mpeko est passé à la vitesse supérieure en donnant le Go du débat. En conférence de presse d’avant match l’actuel capitaine a haut et fort prévenu les Corbeaux. En ancien noir et blanc, l’expérimenté latéral droit attend voir un TP Mazembe trop sûr de soi sur l’aire de jeux. L’opportunité pour lui et se coéquipiers de le prendre en revers.
« Jouer Mazembe, mon ancien club, avec qui j’ai passé un bon nombre d’années, c’est pour moi un sujet de joie. C’est un match capital on va tout faire pour le gagner. En dehors du terrain, moi et les coéquipiers de Mazembe c’est une famille, bien que, sur le terrain ce sera un derby, mieux un classique. Je le jouerai à fond dans ce contexte particulier parce que j’ai évolué avec les deux équipes. Mon état d’esprit sera plus sur le terrain qu’en dehors. Je suis très capable de remonter ce défis. Je me donnerai à 100% », explique t-il
VClub revient de 14 jours de trêve. Son dernier match, contre l’AS Maniema Union, remonte au dimanche 30 mars sanctionné par un nul terne (0-0). Handicap ou pas, Issama n’a pas l’intention de se livrer en victime expiatoire avant l’heure, lui et ses coéquipiers bien qu’en face, c’est un Mazembe qui a enchaîné trois matchs de grande intensité en trois semaines. Le capitaine Moscovite croît fortement à leurs chances de victoire et promet l’enfer aux Bandiagwenas.
« Les coachs nous ont bien préparés pendant cette trêve de deux semaines sans match. On a joué trois matchs amicaux pour maintenir la forme et être en jambes. Sachez qu’on est prêt pour aller à l’abordage de ce classico. Je ne pense que nous sommes sous pression, on a des joueurs à même de livrer ce genre de match. Nous sommes très à l’aise pour montrer une bonne image. Notre Play-offs commencera demain. Surtout qu’on profitera du sursaut d’orgueil des demi-finalistes qu’ils auront pour les déjouer aux fins de faire un très grand match. Ce sera bien pour nous car c’est chez-nous, sur nos terres, devant notre public », sonne t-il.
La rivalité entre Corbeaux et Dauphins Noirs ne fait que prendre du volume dans le temps et dans l’espace. Sur les 4 derniers matchs ils se partagent le même nombre de victoires : une victoire pour chacune des deux équipes et deux matchs nuls. L’équilibre est juste.