Le FC Ndjadi tient son nouvel entraîneur. Le club du championnat national D2 a officialisé, il y a quelques jours, l’intronisation de Martial Epopi sur le banc de l’équipe, avec l’objectif de redorer le blason de l’ancien Kungu Pemba.
Une nouvelle aventure commence pour ce baroudeur du football kinois. Après son expérience riche et enrichissant dans plusieurs clubs de Kinshasa, Martial Epopi va désormais entrainer au niveau national . Il a la lourde tâche de diriger le FC Ndjadi, équipe de la deuxième division du championnat national congolais, LINAFOOT/ Ligue 2.
Excité a relevé le défi, mais avec un contenu intéressant
“…je suis extrêmement excité par le défi qui m’attend. Je connais l’histoire de ce grand club. J’ai senti la passion qu’à son tuteur et son équipe dirigeante », a dit d’emblée Martial Epopi après l’officialisation de sa nomination.
Adepte du “joga bonito” (beau jeu), le surnommé “Bielsa congolais ”, en référence à l’entraîneur argentin Marcello Bielsa, ne compte pas changer sa philosophie de jeu et sa perception du football.
“Je suis absolument déterminé à former une équipe capable de remporter le succès qu’elle mérite. Nous devons être une équipe beaucoup plus verticale sans perdre notre idéologie de conservation de ballon,nous allons incorporer l’idée qu’en quelques touches de balle nous pouvons nous retrouver devant le but de l’adversaire”.
Pour arriver à atteindre ses objectifs, Martial comptera sur des techniciens choisis par lui-même.
“…je suis heureux de travailler avec les personnes de mon choix et pour lesquelles j’ai beaucoup d’admiration principalement d’un côté le coach Willy Linduku, coach adjoint et préparateur physique, ainsi que tout les membres du staff”, s’est réjoui le nouveau patron du staff technique du FC Ndjadi.
Sortir davantage de sa zone de confort!
Détenteur d’une licence C Fédéral et candidat à la prochaine licence C CAF dont la formation débute au mois de janvier 2023, Martial Epopi va devoir s’adapter à un nouveau championnat. Entraîneur adjoint au sein de FC royal Baudoin sport, club de 2è division à l’Entente Urbaine de Football de Kinshasa/Lukunga, en 2016; entraîneur adjoint au sein du FC Vebena ( EUFKIN Lukunga D1) en 2017; recruteur puis membre du collège des entraîneurs de l’AS Vegos (EUFKIN Lukunga D2, D1) en 2018; entraîneur principal de l’AS Mputu de Ngaliema ( EUFKIN Lukunga D2) en 2019, Martial Epopi a eu une longue expérience du football zelotik ( foot pratiqué sur des terrains sablonneux) kinois avant de découvrir l’élite provinciale, le championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ( EPFKIN), en 2022 à travers le FC PIWI où il va assumer la fonction d’entraîneur principal ai avant d’être confirmé en 2023 après avoir atteint l’objectif de maintenir l’équipe, qui était en zone de relégation, dans l’élite provinciale. Ndjadi constitue pour lui une manière de sortir de sa zone de confort, alors que toutes ses précédentes expériences ont été conclues par des succès et des objectifs atteints à chaque fois.
L’homme et son amour pour le FC PIWI
“ Il me sera difficile de quitter le FC PIWI après ces années incroyables. Néanmoins, je le dis et redis, je suis lié à vie à ce club”.
L’homme n’a jamais caché son amour et sa reconnaissance pour le FC PIWI et son défunt président Willy Ntumba qui lui a donné l’opportunité de découvrir l’élite kinoise en le nommant entraîneur principal pour assumer l’intérim du démissionnaire Pitshou Manza à 5 journées de la fin du championnat de l’EPFKIN lors de la saison sportive 2021-2022.
Confirmé entraîneur principal pour la saison 2022-2023, Martial va connaître une saison très difficile et compliquée après le décès du président du club, Willy Ntumba alors que l’équipe était en pleine préparation de la nouvelle saison.
Amoureux et reconnaissant envers le club, Epopi s’est battu, jusqu’à la dernière journée du championnat, pour maintenir PIWI à l’EPFKIN, en battant, 1-0, ICK leader du groupe.
Soucieux d’aller plus loin avec le métier d’entraîneur, qu’il affectionne, Epopi est inscrit auprès de la Fédération Française de Football, et participe aux différents forums annuels organisé, en ligne par la F.F.F, sur la perfection du métier d’entraîneur.
En dehors du football, Martial Epopi est détenteur d’une licence en économie et développement, option: Entrepreneuriat – fiscalite – gestion des entreprises de l’Université Catholique du Congo.
DCN