Le BC Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et le BC Terreur, champions de la LIPROBAKIN, respectivement chez les dames et chez les messieurs, sont sacrés champions de la Super Coupe 2023, dimanche 3 décembre 2023 au Centre Sportif de Judo de la Police Nationale Congolaise, PNC.
Pour la finale dames, BC CNSS a sauvagement battu BC Mboka Mboka, 110 points contre 23.
En 2 games, lors de cette super coupe, les filles du coach Ade Coco ont cumulé 223 points (103 à 21 contre BC V.Club, et 110 à 23 contre BC Mboka Mboka).
Dans la finale messieurs, BC Terreur a vaincu BC One Team, 68 points contre 37.
Mpiana Lupembe et ses amis se sont faits peur au premier quart temps gagné lestement 17 points contre 10, avant de gérer la rencontre jusqu’à la victoire.
Marquant 34 points, Tania Longomo de CNSS a été plébiscitée MVP de la Finale, alors que Mpiana Lupembe Jus de Terreur, auteur de 25 points, a été désigné meilleur marqueur chez les messieurs.
Dans les matchs de classement, BC Vita a battu BC Raphaël, 41-23, chez les dames. Dans la version masculine Molokai a créé la surprise en s’imposant, 55-49, devant SCPT.
Cette compétition organisée par la ligue présidée par Arthur Lwango Basira, a tiré les rideaux de son édition expérimentale devant une foule joyeuse.
“Nous sommes très joyeux et trop heureux qu’enfin, Kinshasa a pu organiser une compétition qui vaut la grandeur et largeur de l’histoire de son basketball, et nous espérons la même chose pour le championnat de la D1 et D2”, a déclaré un fan.
Timothée-David Luemba