Le transfert de Dieubeni Ndongala au TP Mazembe est au cœur d’une polémique. Depuis l’officialisation de la signature du latéral droit par le TP Mazembe, Lupopo n’a jamais avalé cette pilule; le club d’outres tunnels réclame le joueur qui, selon Donat Mulongoy, aurait encore 4 saisons de contrat à honorer sous la tunique bleue et or.
Face à cette situation, JP Onyendje et Dieubeni Ndongala sont sortis du silence pour éclairer la lenterne. Le tuteur du FC Trinité, son club d’appartenance, l’étape Lupopo appartient au passé.
La version des faits de JP Onyendje
L’autorité morale du FC Trinité soutient sa position par le fait qu’après l’expiration du contrat entre Ndongala et le FC Dijack le 30 juin 2023, le joueur s’est engagé avec le FC Trinité le 3 juillet 2023 pour un bail valable jusqu’au 2 juillet 2028 avec le visa de la Fédération Congolaise de Football Association.
Cela signifie qu’après la fin du contrat avec Dijack, Lupopo a été distrait et le FC Trinité a saisi l’opportunité de signer le joueur. Ce n’est qu’après avoir appris l’existence de ce contrat que le FC St Eloi Lupopo, via son Secrétaire Général Donat Mulongoy, a approché le président Onyendje, en sa qualité de tuteur du joueur et autorité morale au sein du FC Trinité, pour que le joueur puisse prêter ses services au club de Jacques Kyabula Katwe pour une saison, avec la promesse de verser 10 000 $ qui malheureusement n’ont jamais été versés malgré que le joueur a servi Lupopo lors de la saison sportive 2023-2024.
À la fin de la saison, Trinité, n’ayant rien reçu de Lupopo, a donc décidé, après sollicitation, de transférer son joueur au TP Mazembe.
Version appuyée par le joueur qui qualifie celle du SG de Lupopo de mensongère.
« .. que les supporters ne suivent pas cette polémique. C’est du mensonge. Je suis contractuellement lié au FC Trinité qui m’avait prêté pour une saison au FC Saint Éloi Lupopo; et à la fin de la saison et l’expiration de ce bail, je suis libre de m’engager où je veux » a dit Dieubeni Ndongala lors d’une interview exclusive accordée à la cellule de communication du TP Mazembe.
« Faux et usage de faux » Donat Mulongoy Mulongoy est-il dans dans cette infraction ?
« Je ne reconnais pas cette décharge. Que le secrétaire de Lupopo, Donat Mulongoy, et les fans me laissent faire ma carrière tranquillement, car je n’ai aucun problème avec eux » a réagi l’ancien joueur de Maniema Union face à une décharge portant sa signature qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Entre temps, le FC Saint-Éloi Lupopo est loin d’abandonner puisque au cours d’un point de presse, Donat Mulongoy avait promis de traduire Ndongala en justice pour escroquerie et saisir la FIFA pour que Mazembe soit sanctionné. Wait and see.