Joyce Jaun-Guile Tshitoku Maliba rejoint officiellement la formation de Krefelder Fussball Club Uerdingen 05, club de la Regionalliga West (D4 Allemagne). Il quitte le CS Fola Esch (D1 Luxembourg) après y avoir passé une saison riche en émotions.
Quitter la première division luxembourgeoise pour la quatrième en Allemagne! C’est un choix qui peut paraître étonnant pour le défenseur central congolais. Mais, à en croire son entourage, il s’agirait « d’un choix de carrière » parce que, selon la même source, « bien qu’evoluant en division inférieure le véloce défenseur congolais aura plus de visibilité en Allemagne qu’il n’en a eu en BGL-Ligue ».
Le défenseur de 22 ans qui a disputé 26 matchs (3 buts) avec Fola la saison dernière s’est engagé avec le KFC Uerdingen pour une saison et une autre en option. Déjà très apprécié au sein du club vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 1985, Joey Tshitoku apportera sûrement son expérience chez les bleu-rouges.
« Joey est un joueur très fort physiquement. Il a un très bon jeu de tête et c’est aussi un homme dangereux lorsqu’il s’agit de coups de pied arrêtés. Il a beaucoup de potentiel et pourrait être d’un grand soutien dans notre jeu », a déclaré Adalet Güner,directeur sportif du KFC, visiblement très administratif des qualités du défenseur congolais qui s’est d’ailleurs déjà mis en évidence lors d’un match amical avec un but en toute fin de partie.
Né le 25 juin 2002, Joey Tshitoku rejoint le club allemand, que dirige le technicien congolais Michel Dinzey, en provenance du CS Fola Esch, son désormais ancien club, lui qui a fait sa formation dans des clubs professionnels en Belgique, notamment au Beerschot et Deinze.
Divin Casimir Ng.