Profitant du match de la paix organisé à Kinshasa, le ministère des Sports et Loisirs à organisé, le mercredi 4 décembre, une table ronde pour discuter et parler du développement du sport en République Démocratique du Congo. Cette évènement a réuni plusieurs figures nationales et internationales œuvrant dans le secteur du football et du sport.
Cette table ronde avait pour thème; « Vers un Football Inclusif et Durable en RDC. Défis, opportunités et stratégies pour les progrès ». Il était question de discuter, mettre sur la table des idées des uns et des autres pour le développement du sport.
Au tour de Didier Budimbu Ntubuanga, ministre des sports et loisirs de la RDC, Alain Giresse, Aziz Makukula, Robert Pires, Bernard Mendy, Jessica Houara et tous les autres intervenants ont reconnu les avancées de la RDC dans le secteur sportif, mieux du football, même s’il y a encore du chemin à parcourir.
En des termes presque identiques, ces intervenants ont évoqué les problèmes du développement des infrastructures, de la formation des formateurs ainsi que la mise en place d’une bonne gouvernance qui vont davantage favoriser le développement du football et du sport congolais.
Le patron du sport congolais a dans la foulée rebondit sur une intervention en rapport avec le développement du football féminin. Pour Didier Budimbu, aucun détail n’est à négliger.
« … le ministère des sports est décidé à accompagner le football féminin; C’est d’ailleurs la raison de notre présence au Maroc lors de la finale de la Ligue des Champions Féminine pour soutenir nos filles (cfr FCF Mazembe – AS FAR/ finale CAF-CL féminine). Il y a nos filles qui sont qualifié pour la CAN et nous comptons mettre en place un accompagnement pour pouvoir les permettre de faire une bonne préparation ».
Cette table ronde a constitué un moment important pour l’échange d’idées pouvant permettre le développement du secteur sportif, mais il a aussi démontrer qu’on peut aussi s’appuyer sur le sport pour développer un pays.
DCN